Séance du cycle "Les financements de l’innovation en santé" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2021-2022, avec Pierre-Yves Geoffard, économiste, Professeur à l'Ecole d'économie de Paris et directeur d'études à l'EHESS.
Pierre-Yves Geoffard propose dans cette séance une approche du marché et des modèles de production de l'innovation sur les médicaments et vaccins, au sein d'un écosystème qui associe chercheurs-euses, puissance publique et industries pharmaceutiques. L'intervention interroge également ce modèle et sa reformulation, à partir du cas singulier des vaccins contre le Covid, de la recherche à l'accès au marché.
Voir aussi
|
Cursus :
Pierre-Yves Geoffard est un économiste français spécialiste de l'économie de la santé. Il est directeur de l'École d'économie de Paris de 2013 à 20181, directeur d'études à l'EHESS depuis 2008 et directeur de recherche au CNRS depuis 2003.
Ancien élève de l'ENS (S 1985), Pierre-Yves Geoffard poursuit des études de mathématiques appliquées aux sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine, il y obtient successivement un DEA en 1987 et un doctorat en 1991. Il rédige sa thèse "Equilibres à taches solaires, utilité récursive : deux modèles économiques inter temporels" sous la direction d'Ivar Ekeland. Il est également tituaire d'un DEA "Analyse et Politique économiques" de l'EHESS (1988).
Dernière mise à jour : 22/02/2022