Dans le cadre des Rencontres SACRe – Pratiques de recherche et de création, la cinéaste Eliza Levy et l'anthropologue Philippe Descola sont invités à discuter autour du film « Composer les mondes »(2020, 70 minutes).
La rencontre, animée par Antoine de Baecque (ENS-PSL), Barbara Turquier (La Fémis) et des étudiants du programme gradué Arts – PSL, a été précédée par la projection du film Composer les mondes, un film écrit, tourné et réalisé par Eliza Levy sur la pensée de Philippe Descola.
A partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Voir aussi
|
Cursus :
Philippe Descola anthropologue, est professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature. Il dirige également le laboratoire d’anthropologie sociale au Collège de France et est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, et au CNRS.
Ancien élève de philosophie de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.
Dans le cadre d'une thèse de doctorat d’ethnologie entreprise à l'Ecole pratique des hautes études, il a été chargé de mission au CNRS et a effectué son travail de terrain chez les Jivaro Achuar en Equateur, en compagnie d'Anne-Christine Taylor.
En 1987 il devient maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, puis directeur d'études, en 1989.
En juin 2000, il obtient la chaire d'Anthropologie de la nature au Collège de France. En 2010 il est nommé directeur du laboratoire d'anthropologie sociale (LAS).
Il a reçu différentes reconnaissances au court de sa carrière, dont en juin 1996, la médaille d'argent du CNRS pour ses travaux sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Eliza Levy est cinéaste. Elle apprend son métier de documentariste en filmant la scène hip-hop dès la fin des années 90, notamment au travers d’une longue collaboration avec Oxmo Puccino. Elle réalise, entre autres, un épisode de la quatrième saison de la série Engrenages (2012) et le court métrage Kairos (2014) interprété par Reda Kateb. Elle adapte actuellement en série le roman de Wajdi Mouawad, Anima.
En 2015 elle part à la rencontre de Philippe Descola. De leur collaboration naîtra deux films Composer les mondes et La fausse transparence du réel, long métrage en court d’écriture.
Dernière mise à jour : 18/03/2022