Premier exposé : Les enjeux du réchauffement climatique en Afrique de l’Ouest par Benjamin Sultan (Directeur de recherche à l'IRD)
L’Afrique est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique alors que le continent pèse très peu dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Observe-t-on déjà des changements climatiques liés au réchauffement en Afrique ? A quoi peut-on s’attendre en termes de climat dans les prochaines décennies ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique dans cette région et quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour en limiter les dommages ? L’exposé tente de répondre à ces questions en se focalisant sur l’Afrique de l’Ouest et le Sahel à l’aide d’illustrations d’articles récents ainsi que du dernier rapport du GIEC.
Deuxième exposé : L’expertise conservationniste face aux changements environnementaux d’Afrique : un regard (post)colonial sur les parcs nationaux par Guillaume Blanc (Maître de conférences à l'Université
Rennes 2)
La présentation aborde les tensions entre exploitation et protection, entre colons et colonisés puis entre experts – dirigeants et ONG – habitants, en adoptant une perspective d’histoire des sciences et de l’environnement.
Conférences données dans le cadre du séminaire "Changement climatique : sciences, sociétés, politique", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.
Voir aussi
Cursus :
Guillaume Blanc est maître de conférences à l'université Rennes 2.
Formé à la chaire du Canada en histoire environnementale, il travaille aujourd'hui sur la circulation des experts et des savoirs qui préside, dans l'Afrique contemporaine, au gouvernement global de la nature et des hommes. Il dirige la collection « histoire environnementale » aux Éditions de la Sorbonne, où il a notamment publié Une histoire environnementale de la nation (2015) et co-dirigé Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes (2017). Son dernier livre, L’invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l’Éden africain, est paru chez Flammarion en 2020.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Benjamin Sultan est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), auteur contributeur du sixième rapport d'évaluation du GIEC et membre du Comité Scientifique Français de la Désertification.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/03/2022