Franck Lecocq (directeur du CIRED et coauteur du rapport du Gie) popose de revenir sur l'origine et l'élaboration de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) en France, aux Etats-Unis et au Brésil.
Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)
Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), La Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour lutter contre le changement climatique. Elle donne des orientations pour mettre en œuvre, dans tous les secteurs d’activité, la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. Elle définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 2050 et fixe des objectifs à court-moyen termes : les budgets carbone. Elle a deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français. Les décideurs publics, à l’échelle nationale comme territoriale, doivent la prendre en compte.
Conférence donnée dans le cadre du séminaire "Changement climatique : sciences, sociétés, politique", proposé par le CERES (Centre de formation sur l’environnement et la société) de l'ENS.
Voir aussi
|
Cursus :
Franck Lecocq est directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) et professeur d'économie à AgroParisTech (l'Institut de Technologie de Paris pour la vie, de l'Alimentation et des sciences de l'environnement).
Franck Lecocq a beaucoup publié sur l'économie du changement climatique, et ses recherches actuelles portent sur le rôle des infrastructures dans les politiques d'atténuation du changement climatique, les relations entre le changement climatique et le développement durable, l'économie de l'adaptation au changement climatique et de la relation forêt / carbone. Franck Lecocq a précédemment été directeur adjoint du laboratoire d'économie forestière (INRA / AgroParisTech) à Nancy, en France, et économiste à l'économie du développement Groupe de la Banque Mondiale. Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'AgroParisTech. Il est membre du Conseil économique pour le développement durable du Ministère français de l'Environnement, de l'Énergie et du Développement durable, et un des principaux auteurs du quatrième et cinquième rapports d'évaluation du GIEC.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 20/07/2022