A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, l’historienne et spécialiste de l’Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch propose de porter la focale sur la situation des femmes du sud du Sahara et leurs relations aux mondes arabes.
« Avant les Jihads sahéliens qui démarrent à la fin du XVIIIe siècle, l’islam était resté essentiellement aristocratique. Les peuples de la zone restaient attachés aux religions du terroir. De ces époques les textes parlent surtout des femmes esclaves donc par définition non musulmanes. Ce n’est plus le cas après les grandes conversions entraînées notamment par les migrations peules. On signale en particulier la rigueur musulmane des femmes du Nigeria du nord qui sont voilées ce qui est tardivement resté exceptionnel dans le reste de l’Afrique sahélienne. »
Conférence de Catherine Coquery-Vidrovitch lors de la Semaine arabe du 4 au 12 mars 2022 à l'ENS, sur le thème "Rivages Sud : Afrique et mondes arabes".
Voir aussi
Cursus :
Catherine Coquery-Vidrovitch est une historienne, spécialiste de l'Afrique et professeur émérite de l'université Paris Diderot.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/05/2022