Une discussion avec trois acteurs majeurs des politiques européennes de la recherche et de l'innovation, afin d’aborder cette thématique à trois échelles différentes. Les échanges abordent la formation à la recherche (la mobilité, les parcours de formation doctorale mutualisés), la programmation scientifique (les thématiques prioritaires), le tissu institutionnel (mise en réseaux et modèles proposés) ainsi que la question de l’agenda écologique (la prise en compte des questions environnementales dans la stratégie des infrastructures de recherche)
Marie Gaille est directrice de l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. A ce titre elle parle ici de comment le CNRS participe à la construction d’un espace de la recherche à travers ses multiples partenariats, ses Centres de recherche à l’étranger comme par les différents programmes qui concernent l’Union européenne.
Renaud Dehousse est président de l’Institut Universitaire européen. Juriste, il fut professeur de droit européen à SciencesPo où il avait fondé le Centre d’études européennes, avant rejoindre l’Institut Universitaire Européen comme président. La position singulière de l’Institut Universitaire européen renvoie aussi à piloter une réflexion sur la formation doctorale au niveau européen, qui a été mis en œuvre dans le cadre en particulier du programme CIVICA.
Jean-Eric Paquet est directeur général de la Recherche et de l’Innovation à la Commission européenne. Sa mission vise à définir et à mettr en œuvre la politique européenne de recherche et d'innovation (R&I) en vue d'atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 et de son initiative phare, l'Union de l'innovation. La direction de la recherche de l’innovation évalue les politiques nationales et formule des recommandations par pays pour permettre l'achèvement de l'Espace européen de la recherche. Elle finance la recherche et l'innovation au moyen de programmes-cadres (actuellement Horizon 2020) en adoptant une approche de programmation stratégique.
Table ronde introduite et modérée par Frédéric Worms, directeur de l'Ecole normale supérieure, dans le cadre de "L'Europe des Savoirs", journée de lancement du Centre Interdisciplinaire d’études européennes à l'ENS.
Voir aussi
Cursus :
Renaud Dehousse est Professeur des universités et titulaire d’une chaire Jean Monnet de droit communautaire et d’études politiques européennes à Sciences Po, dont il a dirigé le Centre d’études européennes et de politique comparée.
Avant de rejoindre Sciences Po en 1999, il a enseigné à l’Institut universitaire européen de Florence, où il a dirigé l’Académie de droit européen, et à l'université de Pise. Il enseigne également au Collège d'Europe à Bruges. Il a été professeur invité aux universités de Florence (Cesare Alfieri), de Lausanne, de Cologne et de Rome (LUISS) et à la Law School de l’université du Michigan.
A Sciences Po, il est membre du comité de pilotage du master Affaires européennes. Il préside le conseil de direction de l’IEP de Paris depuis 2013.
Renaud Dehousse a recouvert les fonctions de conseiller scientifique au sein du think tank Notre Europe, fondé par Jacques Delors en 1996 et a été membre de plusieurs groupes de réflexion sur la réforme des institutions européennes établis par la Commission européenne ou le gouvernement français.
Cursus :
Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche au CNRS, elle est actuellement directrice de l’Institut des Sciences sociales et humaines (INSHS) du CNRS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Eric Paquet est devenu directeur général de la Direction générale (DG) Recherche et innovation le 1er avril 2018 ; son implication dans la politique de recherche de l’UE remonte à 2002, en tant que chef de cabinet adjoint de Philippe Busquin, alors commissaire en charge de la recherche et du développement. Il a également travaillé à la DG Transports, où il a dirigé l’élaboration de la politique du réseau trans-européen de transport. Il a également été ambassadeur de l’UE en République islamique de Mauritanie de 2004 à 2007. Entre 2015 et 2018, il a été le secrétaire général adjoint de la Commission européenne, chargé de l’amélioration de la réglementation et de la coordination des politiques.
Dans toutes ses entreprises, il place la co-création et le changement systémique au cœur du processus décisionnel, et croit fermement que les citoyens devraient être davantage impliqués dans l’élaboration des programmes de politiques publiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/06/2022