Où en sont les études européennes ? Les études européennes sont-elles orientées vers l’analyse de l’Union européenne ? Quelle est la place de l’expertise, des savoirs dans ces instances ? Quels sont les futurs et quelles sont les perspectives des études européennes ?
L’une des manières de commencer à aborder « l’Europe des savoirs » serait de s’interroger sur les savoirs de l’Europe et en particulier sur le paradigme des études européennes : sa constitution, sa diffusion, mais aussi ses critiques.
Une discussion modérée par Stéphane Van Damme (historien à l'ENS-PSL), en présence de Michel Mangenot, politiste (Institut d’études européennes de Paris 8), Antoine Vauchez politiste, directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, GIS-Europe) et Laurent Warlouzet, historien, professeur d’histoire de l’intégration européenne, membre du laboratoire SIRICE (Sorbonne Université-SIRICE).
Table ronde dans le cadre de "L'Europe des Savoirs", journée de lancement du Centre Interdisciplinaire d’études européennes à l'ENS.
Voir aussi
Cursus :
Michel Mangenot est directeur de l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII, professeur de science politique, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-LabToP, UMR CNRS 7217) et secrétaire général de l’Association française de science politique (AFSP).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Professeur d’histoire moderne, Stéphane van Damme a rejoint le département d’Histoire de l’ENS en juillet 2020 sur une chaire d’histoire transnationale de l’Europe moderne.
Spécialiste de l’histoire culturelle des sciences et des savoirs de la Renaissance aux Lumières, ses recherches portent sur les centres scientifiques (Lyon, Paris, Londres, Edimbourg, New York), les pères fondateurs (Descartes), les disciplines paradigmatiques (philosophie, histoire naturelle, archéologie), et plus récemment les projets impériaux. Il s’intéresse actuellement à une archéologie de l’écologie urbaine dans une perspective comparée.
Ses publications récentes incluent un ouvrage collectif dirigé avec Hanna Hodacs et Kenneth Nyberg (dir.), Linnaeus, Natural History and the circulation of Knowledge (2018), un essai sur l’histoire des savoirs La Prose des savoirs. Pragmatique des mondes intellectuels (2020) et un ouvrage Seconde Nature. Rematérialiser les sciences entre Bacon et Tocqueville (2020). Il termine un livre sur une histoire globale des savoirs et des savants sceptiques et libertins français aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Cursus :
Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS en sociologie politique et en droit et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (Université Paris 1 - EHESS). Il est membre élu de la section 40 « Politique, pouvoir et organisation » du comité national du CNRS, professeur invité au centre de recherche iCourts (Univ. de Copenhague) et directeur adjoint du Master « Affaires publiques européennes » à l’Université Paris1- Panthéon Sorbonne.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Il a publié notamment : Le choix de la CEE par la France. L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969) (Paris, Cheff, 2010). Son dernier livre -Laurent Warlouzet, Governing Europe in a Globalizing World. Neoliberalism and its Alternatives Following the 1973 Oil Crisis, London, Routledge, 2018- porte sur les débats entre Europe libérale, sociale, et néomercantiliste dans les années 1970 et 1980.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 24/06/2022