Accueil/ expose
Foncier, ressources naturelles et politique
vendredi 10 juin 2022

Loading the player...
Descriptif

Conférence dans le cadre du colloque « Modernités africaines. Conversations, circulations, décentrements », un événement dans le cadre du programme Humanités Globales de l'ENS-PSL et de la Conférence Olivier Legrain Sciences et société 2022.

Panel 5 : Foncier, ressources naturelles et politique

Une table ronde animée par Léo Montaz (anthropologue, CEPED, Université Paris-Descartes), avec Charline Rangé (géographe, PRODIG, CNRS), Oscar Toukpo (sociologue, Université d’Abidjan)  et de Howard Stein (économiste, Université du Michigan).

L’accès au foncier est un enjeu majeur des rapports politiques en Afrique. La population y demeure à 60% rurale et agricole, mais l’industrialisation et la tertiarisation des économies révèlent aussi de fortes tensions pour l’accès à la terre en ville. Les rapports politiques qui en découlent résultent de l’histoire longue des conceptions de la propriété, des installations et des migrations. Ne peuvent être ignorés ni le moment colonial, qui a instauré l’échelon local comme principal garant des droits fonciers tout en organisant des migrations d’ampleur ; ni des politiques plus récentes, comme la mise en parcs de la nature. L’extraction des ressources naturelles en Afrique s’inscrit dans le contexte de réformes politiques d’inspiration néolibérale qui reconfigurent la place des États africains dans le monde et les dynamiques internes de légitimation des régimes.

 

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Circulations des arts et des lettres
    Claire Riffard, Julien Bonhomme, Sami Tchak, Vhan Olsen, Céline Gahungu
  • Construire l’État
    Belinda Archibong, Kenneth Houngbedji, Sandrine Mesplé-Somps, Rebecca Simson
  • Penser et faire la ville avec les citadi...
    Armelle Choplin, Noor Nieftagodien, Chrystel Oloukoi
  • Nature, environnement et santé
    Frédéric Keck, Émilie Guitard, Noémi Tousignant
  • Modernités religieuses : l’invisible et ...
    Julien Bonhomme, Florence Bernault, Joseph Tonda, Sasha Newell
  • Femmes de savoir en Afrique : parcours, ...
    Pascale Barthélémy, Raïssa Malu, Tanella Boni
  • Programme « Suds »
    Ecole normale supérieure
  • S’assembler, protester, se révolter : re...
    Johanna Siméant-Germanos, Choukri Hmed, Vincent Bonnecase, Emmanuelle Bouilly
Auteur(s)
Charline Rangé
CNRS / PRODIG
Géographe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Charline Rangé est docteure en géographie et agro-économiste, membre du Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (PRODIG).

 

Cliquer ICI pour fermer
Howard Stein
Université du Michigan
Economiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Howard Stein est professeur au département des études afro-américaines et africaines et au département d'épidémiologie.

Économiste du développement, il a fait ses études au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni et a enseigné en Asie et en Afrique. Ses recherches ont porté sur l'aide étrangère, la finance et le développement, l'ajustement structurel, la santé et le développement, la formalisation des droits de propriété et la pauvreté, ainsi que la politique industrielle et la fabrication en Afrique et en Asie. Depuis 2009, il fait partie d'une équipe interdisciplinaire qui analyse l'impact de la formalisation des droits de propriété sur la pauvreté en Tanzanie rurale.

Cliquer ICI pour fermer
Oscar Toukpo
Université Félix Houphouët Boigny (Abidjan)
Sociologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Toukpo, titulaire d’un Doctorat en sociologie politique, est expert en sciences sociales plus précisément en socio-anthropologie du développement et des politiques publiques.


Il est aussi formateur en gestion de gestion de conflits depuis 2013. Il a soutenu sa thèse de Doctorat sur le foncier rural en contexte post conflit dans l’Ouest ivoirien depuis Janvier 2016. Dans le cadre de sa formation M TOUKPO a participé aux Journées Doctorales du Pôle Foncier Montpellier en 2013 et 2015sur la Gouvernance et la Sécurité foncière. Il est chercheur à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) dans le cadre dela Jeune Equipe de Recherche sur le Foncier rural Ivoirien depuis 2013.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 30/06/2022