Julia Wang propose un exposé sur les sarcophages utilisés dans l’Empire romain à partir du IIe s. apr. J.-C. qui constituent de précieux supports pour l’expression des identités.
"La flexibilité sémantique qui caractérise en particulier les bas-reliefs à thèmes mythologiques permet une interprétation à des niveaux multiples, le message véhiculé s’adaptant aux volontés du défunt et de ses proches. L’approche analogique consiste à examiner les rapports de rapprochement ou d’assimilation qui s’établissent entre modèles mythologiques et identités réelles, par le biais de pratiques comme celle des portraits d’époque. L’approche typologique procède du constat de la récurrence de certains motifs visuels, comme celui du dormeur, qui réunissent des figures et des récits initialement distincts. La combinaison de l’analogie et de la typologie permet de comprendre les stratégies iconographiques qui aboutissent à la construction d’une identité funéraire."
Conférence organisée par l'Association "Journées Découvrir l'Antiquité", des journées à destination des collégiens et des lycéens.
Cursus :
Julia Wang est docteur en Langue et Littérature grecques et agrégée de Lettres Classiques. Elle est enseignante contractuelle en Latin à l’ENS.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/09/2022