Accueil/ expose
L’exil du commun
jeudi 23 juin 2022

Loading the player ...
Descriptif

Cet exposé restitue et prolonge les réflexions que Jean-Luc Nancy consacra aux thèmes de l’exil et de l’abandon, dans ses derniers écrits (et conférences) sur les effets de la mondialisation. La thèse qui y est défendue est la suivante. Pour assumer notre exil au sein d’un monde « qui n’arrive pas à faire monde », qui est « en mal du monde et de sens du monde" (Être singulier pluriel), il s’agit de trouver une nouvelle "mesure" de l’avec, sans avec, capable de contrecarrer la démesure du monde. Cette « mesure » de l'avec, est celle d’une transitivité muette de l’exister.

Conférence de Marcia Sá Cavalcante Schuback (Södertörn University, Stockholm) lors du colloque La communauté "à venir", en hommage à Jean-Luc Nancy.

Ce colloque propose de réouvrir le chantier d’une interrogation sur la communauté à venir qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des questions philosophiques majeures de notre temps.

Organisé par Lucia Angelino et Marc Crépon
Archives Husserl - Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS
Avec la collaboration du CIEPFC Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – République des savoirs, UAR 3608

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Penser la communauté au prisme de la cru...
    Lucia Angelino
  • Une coexistence avec les non-humains ? D...
    Jerôme Lèbre
  • Que l'existence soit son propre sens
    Yann Goupil
  • Vers une communauté centrifuge
    Jean-Christophe Bailly
  • Repenser le foyer : une politique des si...
    Alice Thibaud
Auteur(s)
Marcia Sá Cavalcante Schuback
Södertörn University (Stockholm)
Philosophe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marcia Sá Cavalcante Schuback (1957) est une philosophe brésilienne. Nommée maître de conférences à l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro en 1994, elle est élue Professeure de philosophie en 2000 à l’Université de Södertörn en Suède, où elle enseigne depuis 2000.

Parmi ses travaux plus récents: Being with the without écrit avec Jean-Luc Nancy (2013), Time in Exile: in conversation with Heidegger, Blanchot and Lispector (2020) et The Fascism of Ambiguity (2022).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 04/10/2022