Le 10 avril prochain, les Français et les Françaises iront voter pour le premier tour du scrutin majoritaire de l’élection présidentielle. Bulletin papier, enveloppe, isoloirs et urnes seront alors de la partie, théâtralisant un cérémonial renouvelé tous les cinq ans. Cette ritualisation nourrit-elle notre sentiment d’appartenance à la citoyenneté française ? Y a-t-il une utilité politique ? Comment le mode de scrutin exerce-t-il une influence sur les choix et le comportement de l’électeur ?
A l’heure où de nouvelles initiatives comme la Primaire populaire ou la Convention Citoyenne expérimentent des formes originales d’élection et de délibération, nous nous interrogerons sur les atouts et les limites de notre rituel de vote actuel ainsi que sur ses possibles évolutions.
Table-ronde dans le cadre du séminaire Actualité Critique de l'ENS
Intervenants :
Antoinette Baujard : Professeure de Sciences Économiques à l’Université Jean Monet de Saint Etienne, coordinatrice de l'opération Voter Autrement, qui expérimente des modes de scrutin alternatifs lors des élections présidentielles françaises de 2007, 2012, 2017 et bientôt de 2022.
Yves Deloye : Politologue français et Professeur de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de Sciences Po Bordeaux.
Chloé Ridel : Diplômée de Sciences Po et de l’ENA, haut-fonctionnaire et co- fondatrice de l’association “Mieux voter”, militante associative et directrice adjointe de l’Institut Rousseau
Voir aussi
|
Cursus :
Antoinette Baujard est professeure de Sciences Économiques à l’Université Jean Monet de Saint Etienne, coordinatrice de l'opération Voter Autrement, qui expérimente des modes de scrutin alternatifs lors des élections présidentielles françaises de 2007, 2012, 2017, 2022.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Yves Deloye est politologue et professeur de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de Sciences Po Bordeaux.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Chloé Ridel est diplômée de Sciences Po et de l’ENA, haut-fonctionnaire et co- fondatrice de l’association “Mieux voter”, militante associative et directrice adjointe de l’Institut Rousseau.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 06/09/2022