Exposé de Michelangelo Mangano (CERN) dans le cadre de "Two days with Giorgio Parisi in Paris" (13-14 octobre 2022), des conférences en l’honneur de Giorgio Parisi, Prix Nobel de Physique 2021, organisées par l'équipe Systèmes désordonnés et applications du LPENS (Laboratoire de Physique de l'ENS)
Ces conférences ont pour but de présenter différents aspects de la physique, des hautes énergies aux systèmes complexes, qui ont marqué la carrière de Giorgio Parisi, prix Nobel de physique 2021.
Voir aussi
|
Cursus :
Michelangelo Mangano est physicien au sein du Groupe de physique théorique du CERN. Il est diplômé de la Scuola Normale Superiore, PISA (Italie), il a occupé des postes de recherche au département de théorie de l'université de Princeton (New Jersey), au département de physique théorique de l'université de Fermi et au département de physique théorique de l'université d'Oxford, de l'Université de Princeton (NJ), du Fermi National Accelerator Laboratory (FNAL, Batavia) et du CERN.
Ses recherches se concentrrent sur la physique des collisions de particules à haute énergie, il a ainsi mis au point les calculs utilisés par les expériences pour interpréter leurs résultats. Il a directement contribué à la découverte du quark supérieur en 1994 du quark supérieur en 1994. Il s'intéresse également à l'éducation et à la sensibilisation du public.
Dernière mise à jour : 15/12/2022