"Conscience climatique de "classe", "avant-garde éclairée" ? Quelles sont les actions des fondations philanthropiques pour le climat ? Que se cache-t-il derrière leurs engagements et leurs investissements ? Pourquoi ces fondations privées cherchent-elles à orienter la transition écologique ? Contribuent-elles à atténuer le changement climatique ou mantiennent-elles au contraire un ordre économique qui aggrave la crise climatique ?
Edouard Morena , chercheur en science politique, explore les liens philanthropie-climat et propose une analyse critique de l'engagement historique de la philanthropie dans la lutte contre le changement climatique.
Exposé de Edouard Morena (enseignant-chercheur à l’Institut de l’Université de Londres à Paris) dans le cadre du séminaire organisé par le CERES en 2022 : "Négociations climatiques, géopolitique du climat et COP".
Voir aussi
|
Cursus :
Edouard Morena est Maitre de Conférences en science politique à la University of London Institute in Paris (ULIP).
Au cours des six dernières années, il a centré ses recherches sur la participation d’acteurs non-étatiques dans les processus environnementaux internationaux – avec une attention particulière au rôle des fondations philanthropiques.
Il a publié The Price of Climate Action : Philanthropic Foundations in the International Climate Debate (Palgrave, 2016) – traduit en français aux éditions du Croquant (2018), et co-dirigé, avec Stefan Aykut et Jean Foyer, l’ouvrage Globalising the Climate : COP21 and the Climatization of Global Debates (Routledge, 2017).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/02/2023