Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré au concept "One health", Sonia Desmoulin (Juriste, chargée de recherche CNRS, Université de Nantes) explore divers corpus juridiques.
En particulier celui du droit international, les production du groupe d’experts de haut niveau sur One Health (qui réunit des membres de la FAO, de l’OMS, de l’Organisation mondiale de la santé animale, et le Programme de l’ONU sur l’environnement), et la législation française et européenne sur les animaux et sur l’environnement. Elle montre que le concept de One Health ne dit rien de nouveau dans le droit, mais qu’il semble pouvoir tout de même permettre d'ouvrir quelques perspectives innovantes, en particulier en repensant le statut juridique des animaux.
Séance du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
itulaire d’un doctorat en droit privé, Sonia Desmoulin-Canselier est chargée de recherche CNRS, rattachée au laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297 Université de Nantes/CNRS) et associée à l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103 Paris 1/CNRS).
Ses travaux portent sur les enjeux juridiques des innovations technologiques et sur les interactions entre les sciences expérimentales et le droit, étudiés comme champs de savoir et de pouvoir. Elle est actuellement partie prenante du projet interdisciplinaire DataSanté et pilote le RTP CNRS INSHS Génétique & Médecine génomique.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/12/2022