Accueil/ expose
Beyoncé : reprises et réappropriations
jeudi 24 novembre 2022

Loading the player ...
Descriptif

Who run the world ? Girls !” Quelques mots, une exclamation, une mélodie mais surtout un nom : celui de Beyoncé Knowles, icône du XXIe siècle et émanation d’un système aux prises avec ses propres limites. Mais que dit Beyoncé ?

Le séminaire d'élèves, organisé par Victor Kandelaft, Valentine Truchard, et Joël Zouna, "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" a pour ambition de réfléchir aux notions de culture et de représentativité. Il part de la figure de Beyoncé, une icône pop mondiale, pour aborder quelques-unes des thématiques essentielles du monde contemporain que la recherche universitaire francophone commence à saisir, au-delà de l’aire anglo-saxonne.

Cette première séance du séminaire est l’occasion pour deux des élèves organisateurs, Valentine Truchard et Victor Kandelaft, de présenter l'objet du séminaire : inspiré d’un postulat central des cultural studies, qui entend remettre en cause la scission entre une culture dite légitime et savante et une culture populaire ”stigmatisée”, il se propose d’appréhender dans un ancrage pluridisciplinaire les problématiques que soulève l’orientation artistique de la chanteuse, aussi bien dans l’histoire de l’art, les littératures contemporaines, l’histoire de la pensée et la philosophie.

Après cette introduction, le premier invité du séminaire, Richard Mèmeteau, philosophe et théoricien de la pop culture, propose d'analyser le phénomène Queen B : Beyoncé peut-elle être considérée comme une mythologie barthésienne du XXIe siècle ? Qu’est-ce que la pop culture, qu’est-ce qui la distingue du mainstream, et à qui s’adresse-t-elle exactement ?  Que dit le succès de Beyoncé du monde actuel ?

Pour la partie questions de la fin, voici une note rectificative de Pénélope Zang (Docteure en Littérature générale et comparée)
« La chanteuse Beyoncé n'a jamais perdu un procès en diffamation et toutes les attaques formulées à son encontre sur l'appropriation de certaines oeuvres artistiques restent à vérifier et à prendre avec pincettes. Dans l'échange que vous aurez à la fin de ce séminaire, le mot employé de 'vol' est un emprunt à la terminologie de quelques artistes et blogueurs à l'endroit de l'artiste, mais ne doit pas être considéré comme une quelconque accusation. Beyoncé reste et demeure une artiste incontournable de ce siècle et son apport dans le champ artistique est indubitable.»

Crédit musical
© Break My Soul (The Queens Remix), Beyoncé & Madonna, 2022, Parkwood Entertainment LLC, under exclusive license to Columbia Records, a Division of Sony Music Entertainment Parkwood Entertainment/Columbia, tous droits réservés.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Une rhétorique de l'image à la croisée d...
    Keivan Djavadzadeh
  • Féminismes et féminisme pop : différenc...
    Morgane Giuliani
  • Vers une pop cultivée : Beyoncé et l’imp...
    Emmanuel Parent
  • Représentation, inclusion, trahison ? Op...
    Pénélope Zang Mba Ondo, Vincent-Frédéric Colombo
Auteur(s)
Richard Mèmeteau

Philosophe / Théoricien de la pop culture

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Richard Mèmeteau est professeur de philosophie, spécialiste de la pop culture qu’il qualifie « d’ogre qui ingère tout ce qu’il trouve » il est l’auteur de l’ouvrage Pop-culture - Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités.

Il est aussi contributeur au site minorites.org, co-fondateur du blog Freakosophy, fan de comédie US et complètement ancré dans la culture geek.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 28/02/2025