Vous avez dit « Bonheur de la littérature » ?
Pour fêter les 10 ans de La Voix d'un texte, l'expression « Bonheur de la littérature » a été proposée à dix invités, professeurs et comédiens. Tous sont déjà venus participer au cycle de La Voix d’un Texte, tous ont prouvé que « Lire, c’est créer peut-être à deux » (Balzac). Carte blanche leur a été donnée : ils sont comédiens, professeurs et chercheurs, tous sont de grands lecteurs et amoureux des mots.
Il y est question de fin du monde, de lectures enfantines et sérieuses, du pouvoir irrésistible de la fiction, de liberté ou de l’art de faire des pompes ; et l’on entendra Hugo, Beckett, Pascal, Yourcenar, Sénèque et d’autres encore.
Professeurs : Nathalie Koble, Michel Murat, Claire Barel-Moisan, Hubert Aupetit, Anne Régent-Susini, Catriona Seth.
Comédiens : Guillaume Marquet, Grégoire Baujat, Stanislas Roquette, Laurent Soffiati.
Voir aussi
Cursus :
Hubert Aupetit est un professeur de littérature en hypokhâgne et khâgne (classes préparatoires aux grandes écoles, filière littéraire : Lettres supérieures et Première supérieure) au lycée Louis-le-Grand. Il enseigne à Paris ; il est également normalien, agrégé de mathématiques et agrégé de lettres.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles sur l'aéronautique, sur la météo et sur d'autres sujets (journaliste indépendant et chef de la rubrique Parapente dans plusieurs magazines, ancien rédacteur en chef de la revue Vol libre), joueur de cornemuse irlandaise et de bouzouki dans le groupe Steam Up! , Auteur d’ouvrages sur la maladie d'Alzheimer et de psychologie, et scénariste pour Champ d'honneur, un film de Jean-Pierre Denis (1987). Il est également secrétaire de l'Association Le latin dans les littératures européennes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Claire Barel-Moisan est chargée de recherches au CNRS (ENS-Lyon, UMR LIRE). Spécialiste du roman du XIXe siècle, elle a publié de nombreux articles sur les poétiques romanesques de Balzac et de George Sand, et dirigé deux ouvrages sur Balzac : Balzac avant Balzac, et Balzac, l’aventure analytique (avec José-Luis Diaz et Christèle Couleau, éditions Christian Pirot, 2006 et 2009). Ses recherches récentes portent sur l’insertion de la science et des savoirs dans le roman français du XIXe siècle.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Grégoire Baujat (né en 1984) est comédien et a suivi une formation au Conservateur national d'art dramatique (promo 2005-2008) de Paris.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Nathalie Koble est archiviste paléographe, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature française. Elle enseigne à l’École normale supérieure la langue et la littérature médiévales depuis 2002. Fondatrice du groupe de jeunes médiévistes Médié-vie à l’ENS, elle cordonne depuis la rentrée 2011 le Master d’Études médiévales (École des chartes, Paris III-IV, ENS) pour les élèves de l’ENS. Elle est aussi rattachée à l’équipe du CEMA (Centre d’Étude du Moyen-Age) de l’Université de Paris III.
Ses recherches portent sur la conscience formelle des textes littéraires médiévaux, étudiés dans leur contexte manuscrit, sur la dynamique inventive du roman arthurien et des cycles en prose et sur la résurgence du Moyen Age dans la littérature et l’art contemporains. Elle s’attache à renforcer les liens entre philologie et théorie littéraire pour l’étude des textes anciens.
Cursus :
Guillaume Marquet est un comédien et un metteur en scène français. Après avoir suivi les cours de comédie du Studio-Théâtre d'Asnières sur Seine puis ceux du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il fonde, avec Alix Poisson, la compagnie théâtrale "Relâche le lundi". Egalement metteur en scène, Guillaume Marquet a dirigé Arlequin valet de deux maîtres et Le Dindon avec la compagnie Art Congas. En 2009, il tourne aux côtés de Marion Cotillard et de Guillaume Canet dans ‘Le Dernier vol’, et dans le dernier film d’Alain Corneau, ‘Crime d’amour’, pour lequel il est nommé au César du meilleur espoir masculin en 2011. Il a également obtenu le Molière 2011 du jeune talent pour son rôle dans la pièce Le Dindon.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Michel Murat est professeur de littérature française à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne) et enseignant au département Littérature et Langages (LILA) de l’ENS.
Michel Murat entre à l'École normale supérieure en 1969. Trois ans plus tard, il est agrégé de lettres classiques. Docteur d'état en littérature française en 1981, il est l'auteur de la première thèse d'État sur Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Assistant de linguistique française à l'Université Strasbourg-II de 1977 à 1987, il est promu professeur de littérature française à l'Université du Maine (1987-1993). Professeur à l'Université Paris-IV Sorbonne depuis 1993, il devient directeur du département LILA de l'ENS en septembre 2005.
Michel Murat a reçu le prix Henri Mondor 2006 pour son livre Le "Coup de dés" de Mallarmé. Un recommencement de la poésie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Anne Régent-Susini est professeure de littérature française à l'Université Sorbonne nouvelle - Paris 3. Elle s'intéresse en particulier aux textes de la première modernité (16e-18e siècle), plus spécifiquement aux liens entre littérature et spiritualité, et entre littérature et savoirs (notamment philosophiques et historiques). Elle travaille aussi sur l'éloquence publique, la génétique textuelle, les émotions en discours, le discours polémique et les récits de voyage.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Stanislas Roquette est comédien, metteur en scène et enseignant à Sciences-Po Paris pour des ateliers de prise de parole en public et de pratique théâtrale.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Catriona Seth est une universitaire britannique, professeur de littérature française, spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées et de la littérature. Elle est professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Lorraine anciennement université de Nancy. En 2015, elle est nommée à la Chaire Maréchal Foch (Marshal Foch Professor) à l'université d'Oxford et Fellow d'All Souls College.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurent Soffiati est comédien et chanteur. Il débute à Aix-en-Provence et Marseille où il joue Kafka, Koltès, Hubert Colas. Il est ensuite assistant de Michel Boy sur "le Misanthrope" de Molière et "Paroles" de Prévert avant d'intégrer en 1997 l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il étudie par la suite le chant au Conservatoire du Centre à Paris.
Laurent Soffiati collabore en tant qu'auteur et récitant avec des chœurs classiques tels que le choeur de Radio France (Yves Parmentier), le choeur Vittoria (Michel Piquemal), l'Orchestre National de Lyon (Jun Markl), l'Orchestre Lamoureux, pour des œuvres d'Honegger (Jeanne au bûcher), Brahms (Valses d'amour) ou Mozart (Thamos, roi d'Egypte). Il dit l'Apocalypse de St Jean à Notre Dame de Paris et la cathédrale de Chartres aux côtés de Philippe Lefèbvre aux grandes orgues.
Il participe également à des lectures d'auteurs tels que Pirandello, Hrabal, Pennac, Yourcenar...
Dernière mise à jour : 02/02/2023