Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré à l’impact des comités d’éthique, Marie Le Clainche-Piel (chargée de recherche CNRS en sociologie au CERMES) propose une analyse sociologique d’un avis du Comité consultatif national d’Ethique qui portait sur les greffes de visage.
Marie Le Clainche-Piel montre que la saisine qui avait été faite par un chirurgiens, avait suscité plusieurs interprétations, de même que l’avis, une fois publié, avait été interprété différemment par différents acteurs. L’auteur laisse ainsi apparaître deux rapports assez différents à éthique qui traverse les profession du soin et de la santé.
Séance du cycle "Quel est l’impact des comités d’éthique ?" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
Sociologue et chargée de recherche au CNRS, Marie Le Clainche-Piel travaille principalement sur les pratiques, les technologies, les théories scientifiques et les politiques de circulation des matériaux corporels - qu'il s'agisse de restes humains, d'organes, de cellules, de gamètes.
Son projet de recherche en cours interroge l'introduction des algorithmes dans les systèmes de santé et la répartition des organes en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Dernière mise à jour : 24/02/2023