La publication de l'« Histoire littéraire de Rome de Romulus à Ovide. Une culture de la traduction » (Armand Colin, 2022) de Florence Dupont marque un tournant dans l'approche historique de la littérature qu'on a l'habitude d'appeler « latine » et dans l'analyse des constructions romaines du passé.
La Rome archaïque était-elle une cité latine ? Comment expliquer le plurilinguisme de ses origines et les traditions qui la font apparaître comme une cité étrusque et grecque ? Quel était le lien entre les communautés latines qui sacrifiaient à Jupiter Latiaris sur le Mont Albain ? Est-ce que Rome a fait partie d’une ethnogenèse latine archaïque ou est-ce qu’elle l’a inventée, a posteriori, pour se forger une identité, analogue à celle des Lucaniens de Poseidonia-Paestum ? Dans cette conférence, Florence Dupont (Professeur émérite à l'Université Paris Cité) défend la thèse nouvelle d’une construction romaine suivant la conquête du Latium. Alexandre Grandazzi lui répond dans une deuxième conférence ("Les Latins, mythe ou réalité ? / 2"), en revenant sur les inscriptions (dont celle du Lapis Niger) et sur les découvertes archéologiques archaïques.
Conférence donnée dans le cadre du séminaire de « Géographie historique et géoarchéologie » (AOROC-ENS)
Voir aussi
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et agrégée de lettres classiques, Florence Dupont est professeure émérite à l’Université Paris Cité, Docteur H.C. de l’Université de Genève, membre d’ANHIMA.
Ses livres « Rome, la ville sans origine. L’Énéide : un grand récit du métissage ? » (Paris, 2011) et dernièrement, l’« Histoire littéraire de Rome de Romulus à Ovide. Une culture de la traduction » (Armand Colin, 2022), marquent un tournant dans l'approche historique de ce qu’on appelle, à tort, « littérature latine », et dans l'analyse des constructions romaines des origines.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/02/2023