Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré à l’impact des comités d’éthique, Camille Darche (Doctorante en anthropologie, LESC) propose une présentation du Comité national pilote d’éthique du numérique, et la manière dont se construisent discours et avis éthiques sur les enjeux liés au numérique au sein de ce comité, rattaché au Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Le Comité national pilote d’éthique du numérique a été mis en place en décembre 2019 sous l’égide du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) à la demande du Premier ministre. Il est constitué de 27 personnes d’horizons différents, issues du monde académique, des entreprises ou de la société civile, pour aborder de manière globale les enjeux d’éthique du numérique. Son rôle est à la fois d’élaborer des avis sur les saisines qui lui sont adressées et d’effectuer un travail de veille pour éclairer les prises de décision individuelles et collectives. l
Séance du cycle "Quel est l’impact des comités d’éthique ?" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
Camille Darche est doctorante en anthropologie, au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Nanterre (UMR 7186).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 24/02/2023