Comment arrive-t-on à adapter une oeuvre latine en roman graphique ? Les travaux des épigraphistes, numismates, historiens de l'art et philologues fournissent au dessinateur et au scénariste un cadre qui, tout en nourrissant leur imaginaire, forme aussi le socle objectif de la nécessaire discussion entre eux : Agricola marin-philosophe, ou la première œuvre de Tacite revisitée comme une exploration des confins du monde par l'intellect et par les sens.
Exposés de Édouard Michel et Sacha Cambier de Montravel dans le cadre de "(D)Écrire le monde : science et littérature (des Anciens aux Modernes)" - Séminaire de recherche ENS-Translitterae-PSL (DSA – Littératures).
Ancien élève de l'École normale supérieure et latiniste, Édouard Michel a pu se familiariser, quand il était lecteur à Cambridge, avec l'approche britannique de l'histoire ancienne. La récente édition de l'Agricola de Tacite par Tony Woodman l'a incité à traduire cette œuvre dans un français contemporain. Sacha Cambier de Montravel, se sert de formes anciennes (enluminures, livres d'heure...) pour proposer une réflexion sur l'expansion des empires d'aujourd'hui.
Voir aussi
Cursus :
Sacha Cambier de Montravel est peintre et illsutrateur. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris et de la Cambre à Bruxelles.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Edouard Michel est administrateur à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques à l'Assemblée nationale. Ancien élève de l'École normale supérieure et latiniste, Édouard Michel a intégré le département de littératures et langage de l’École en 1997 avant de bifurquer vers le droit. Latiniste accompli et passionné par l’Antiquité, le normalien optera ensuite pour une carrière au cœur des politiques européennes contemporaines.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 07/04/2023