Dans cette séance du séminaire Médecine-Humanités de l'ENS, consacré à l’impact des comités d’éthique, Karine Lefeuvre (Vice-présidente du CCNE) présente l'organisation et les impacts du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) et Sébastien Claeys, responsable de la communication et du débat public de l'Espace éthique Île-de-France, explique en quoi consiste la réflexion éthique et notamment dans le domaine de la communication, de la médiation et du débat public.
Séance du cycle "Quel est l’impact des comités d’éthique ?" dans le cadre du séminaire Médecine-Humanités 2022-2023.
Voir aussi
|
Cursus :
Professeur associé à Sorbonne Université, Sébastien Claeys coordonne le master Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias.
Il est responsable de la communication et du débat public de l'Espace éthique Île-de-France, une structure qui a pour mission d’encadrer, de nourrir et de promouvoir la réflexion éthique appliquée aux domaines du soin, de la santé, de la recherche, de la bioéthique et de la société. C’est dans ce cadre qu'il développe une réflexion dans le domaine de la communication, de la médiation et du débat public.
Sébastien Claeys est journaliste d’idées au magazine Socialter, membre du comité éditorial de la Revue française d’éthique appliquée.
Cursus :
Karine Lefeuvre est professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique au département des Sciences humaines et sociales (EHESP Rennes-Paris) depuis 2007 sur les thèmes de Droit et éthique de la protection des personnes et de Démocratie en santé.
Karine Lefeuvre, membre du CCNE a été élue Vice-Présidente du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) en mai 2021.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/04/2023