Accueil/ expose
Vers une pop cultivée : Beyoncé et l’impact des syncrétismes musicaux
jeudi 26 janvier 2023

Loading the player ...
Descriptif

La musique pop a connu beaucoup de procès. Souvent dépréciée et critiquée au XXe siècle selon certaines élites, qui ont fustigé de nouveaux genres de musique (jazz, pop américaines, etc.) jugés uniformisants, inauthentiques et avilissants, elle a néanmoins conquis le monde. Aujourd’hui, à l’ère du streaming, les tendances sont bien au syncrétisme : dans une période d’abolition des genres musicaux, du refus des étiquettes et du mélange des genres, la pop puise partout. Beyoncé, dans son évolution musicale, est une des plus grandes illustratrices de ce changement : par un mélange des genres et une culture du remix, du sample et du brassage culturel, elle s’intègre dans le panthéon d’une histoire de la musique qu’elle réactive et dépasse.

Emmanuel Parent, maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université Rennes 2, spécialiste de musicologie et d’anthropologie des musiques africaines-américaines, analyse dans cette séance les enjeux et les aspects du syncrétisme musical de Beyoncé à travers un album phare : Lemonade.

 

Who run the world ? Girls !” Quelques mots, une exclamation, une mélodie mais surtout un nom : celui de Beyoncé Knowles, icône du XXIe siècle et émanation d’un système aux prises avec ses propres limites. Mais que dit Beyoncé ?

Le séminaire d'élèves, organisé par Victor Kandelaft, Valentine Truchard, et Joël Zouna, "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" a pour ambition de réfléchir aux notions de culture et de représentativité. Il part de la figure de Beyoncé, une icône pop mondiale, pour aborder quelques-unes des thématiques essentielles du monde contemporain que la recherche universitaire francophone commence à saisir, au-delà de l’aire anglo-saxonne.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Beyoncé : reprises et réappropriations...
    Richard Mèmeteau
  • Une rhétorique de l'image à la croisée d...
    Keivan Djavadzadeh
  • Féminismes et féminisme pop : différenc...
    Morgane Giuliani
  • Représentation, inclusion, trahison ? Op...
    Pénélope Zang Mba Ondo, Vincent-Frédéric Colombo
Auteur(s)
Emmanuel Parent
Université de Rennes 2
Maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emmanuel Parent est maître de conférences en musiques actuelles et ethnomusicologie à l’université Rennes 2, il est spécialiste de musicologie et d’anthropologie des musiques africaines-américaines.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 22/05/2023