Dans l’histoire des idées au XXe siècle, les études sur la représentation des cultures marginales ont notamment permis de poser les bases de la “course à la représentation” qui est aujourd’hui caractéristique de l’industrie médiatique. En se positionnant au carrefour des courants afroféministes, de l’histoire africaine américaine et des problématiques féministes, de Lemonade à Renaissance ou Lion King, Beyoncé entremêle les engagements et les références. Les références esthétiques, les citations et les emprunts manifestes qui émaillent ses productions font toutefois émerger des questionnements : est-elle légitime pour porter toutes ces représentations ? Quelles sont ses les intentions et les limites de l’engagement ? L’hyper-représentation ne dilue-t-elle pas les enjeux sociopolitiques de la représentation ?
Pénélope Zang Mba Ondo, docteure en littérature, et Vincent-Frédéric Colombo, co-fondateur de la marque C.R.E.O.L.E, collectif artistique, abordent ces questions autour de la notion d’engagement et d’inclusivité dans une table ronde conclusive.
“Who run the world ? Girls !” Quelques mots, une exclamation, une mélodie mais surtout un nom : celui de Beyoncé Knowles, icône du XXIe siècle et émanation d’un système aux prises avec ses propres limites. Mais que dit Beyoncé ?
Le séminaire d'élèves, organisé par Victor Kandelaft, Valentine Truchard, et Joël Zouna, "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle" a pour ambition de réfléchir aux notions de culture et de représentativité. Il part de la figure de Beyoncé, une icône pop mondiale, pour aborder quelques-unes des thématiques essentielles du monde contemporain que la recherche universitaire francophone commence à saisir, au-delà de l’aire anglo-saxonne.
Voir aussi
|
Cursus :
Vincent-Frédéric Colombo est directeur artistique, co-fondateur du collectif artistique et de la marque C.R.E.O.L.E.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pénélope Zang Mba Ondo est docteure en littérature. Elle a écrit une thèse intitulée "L'autonomisation de la culture afro-américaine dans les arts et médias contemporains. Cas de figures proéminentes : Michelle Obama; Kara Walker et Beyoncé Knowles."
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/04/2023