Variabilité des ressources en eau et adaptation des sociétés, du Néolithique à l’âge du Fer (Asie Centrale : Afghanistan et Ouzbékistan ; Péninsule arabique : Sultanant d’Oman)
"Après un rappel conceptuel sur l’approche géo-archéologique nous nous intéresserons, à travers deux programmes que j’ai coordonné (Etude des défluviations de la rivière de Balkh – Afghanistan - et de la rivière Zerafshan - Ouzbekistan) et un en cours de réalisation (Bat - Oman) à la manière dont les sociétés peuvent répondre de manière différente selon les périodes au manque d’eau.
Dans les déserts froids d’Asie Centrale comme sur la péninsule arabique les crises d’aridification sont sans conteste le risque naturel qui a le plus d’impact sur les sociétés humaines. Mais l’eau peut arriver à manquer du fait de défluviations majeures des cours d’eau indépendamment des cycles climatiques. Cela a notamment été le cas dans la plaine de Balkh (Afghanistan) et dans l’Oasis de Boukhara (Ouzbekistan). Ailleurs c’est paradoxalement à l’issue de cycles d’aridification défavorables que les innovations techniques liées à l’utilisation de l’eau, comme le système du Falaj en Oman, ont permis la création des oasis et une augmentation de la productivité agricole (Oasis de Bat)."
Conférence donnée par Eric Fouache (Professeur de Géographie et Aménagement) dans le cadre du séminaire de « Géographie historique et géoarchéologie » (AOROC-ENS.
Voir aussi
|
Cursus :
Eric Fouache est professeur en Géographie et Environnement, spécialiste de Géoarchéologie. Il est chercheur au sein du laboratoire Médiations, Sciences des lieux, sciences des liens à Sorbonne Université, et membre Senior de l’Institut Universitaire de France.
Ses recherches portent sur l’évolution des dynamiques environnementales holocènes en lien avec l’occupation humaine essentiellement dans le Bassin Méditerranéen, en mer Noire, au Moyen Orient et en Asie Centrale.
Il est responsable avec Stéphane Desruelles du Programme MEDEE (Mer, Désert, Environnement / CEFAS 2019-2020) : Dynamiques environnementales et occupation humaine dans la péninsule arabique (Arabie Saoudite, Sultanat d’Oman, Koweït et EAU).
Dernière mise à jour : 09/06/2023