Accueil/ expose
Une introduction aux mathématiques des réseaux de neurones
jeudi 11 mai 2023

Loading the player...
Descriptif

« Une introduction aux mathématiques des réseaux de neurones »

Est-ce que les mathématiques sont utiles pour le machine learning ? Depuis 2012, les réseaux de neurones profonds ont révolutionné l’apprentissage automatique. Bien que relativement ancienne, cette technique a permis ces dernières années des avancées très spectaculaires pour la reconnaissance de textes, de sons, d’images et de vidéos. Comprendre les enjeux de ces méthodes soulève des questions à l’interfaces entre les mathématiques et l’algorithmique. Dans cette conférence, Gabriel Peyré, mathématicien et directeur du Centre Sciences des Données de l’ENS-PSL explique la structure de ces réseaux ainsi que les concepts clefs de leur apprentissage supervisé.

Conférence donnée le 11 mai 2023 lors du colloque Science et Progrès 2023 - Intelligence artificielle : de la recherche aux applications.

 

A propos du Colloque Science et Progrès 2023 - Intelligence artificielle : de la recherche aux applications.

L’Intelligence artificielle (IA) est en train de devenir une technologie incontournable dans de nombreuses applications (santé, défense, énergie, transport, finances, langage,...). Après avoir été longtemps l’objet de recherches en laboratoires, ces applications de plus en plus diversifiées commencent à diffuser largement et  à être connues d’un public dépassant celui des spécialistes du domaine. Le caractère disruptif de l’IA et les possibilités immenses que cette technologie laisse entrevoir, associé à un aspect inquiétant entretenu par certains médias, suscitent souvent des craintes sur les risques que pourrait entraîner un développement incontrôlé de l’IA.
Outre des rappels scientifiques indispensables et quelques exemples d’application, ce colloque propose une réflexion éthique sur les risques possibles de l’IA tout en tentant de démystifier les peurs infondées.

Voir aussi


  • Claude Shannon et la compression des don...
    Gabriel Peyré
  • La recherche en France sur l’intelligenc...
    Michèle Sebag
  • Apprentissage machine et protéines, du r...
    Rémi Monasson
  • Modèles génératifs pour l’inférence et l...
    Marylou Gabrié
  • Quantum machine learning
    Jonas Landman
  • Enjeux sociétaux de l’intelligence artif...
    Jean-Gabriel Ganascia
  • Intelligence artificielle et Défense
    Gérard De Boisboissel
Auteur(s)
Gabriel Peyré
ENS
Directeur de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Gabriel Peyré est directeur de recherches au département de mathématiques de l'École normale supérieure.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 27/01/2025