« La forme et la valeur des lieux. Archive, improvisation, testament. »
Séance du séminaire Vers une géographie littéraire - Programme de recherche de l'UMR 7172 THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) Équipe "Écritures de la modernité (CNRS / Université Sorbonne nouvelle – Paris 3 / ENS) organisé par Michel Collot.
Pierre Vinclair est engagé depuis plusieurs années dans la composition d'une tétralogie dont L'Éducation géographique est le premier volume. Il s'y agit tout à la fois de sonder la valeur de différents lieux du monde (lieux chers et chargés, ou au contraire traversés lors d'un court voyage) et de trouver une forme à même d'en rendre compte, dans un poème qui se veut à la fois archive d'une improvisation et testament adressé à ses filles.
Pierre Vinclair cherche à construire, dans le poème, une image (chantante, pensante, vivante) de tout et n'importe quoi : des territoires qu'il arpente, des gens qui comptent, de ce qui nous arrive, des figures cachées sous les choses. Ces quatre types d'êtres (lieux, personnes, événements et structures) forment d'ailleurs l'objet d'une tétralogie dont le premier volume est paru en 2022 chez Flammarion sous le titre L'Éducation géographique. Parallèlement, il cherche aussi à comprendre, dans des essais, le fonctionnement de cette bien étrange chose, un poème. Après avoir vécu dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), il habite aujourd'hui en Suisse, d'où il anime la revue Catastrophes. Il a publié des récits, dont L'Armée des chenilles (Gallimard, 2007) et Vie du poème (Labor&Fides, 2021) ; des livres de poésie, dont Le Cours des choses (Flammarion, 2018) et La Sauvagerie (José Corti, 2020) ; des essais sur la littérature, dont Agir non agir. Éléments pour une poésie de la résistance écologique (José Corti, 2020).
Présentation du séminaire
Écrire sa vie suppose d’en retracer l’histoire mais souvent aussi d’évoquer les lieux où elle s’est déroulée. Cette inspiration autobiogéographique ne concerne pas seulement l’autobiographie proprement dite, mais d’autres genres littéraires comme le récit de voyage ou la poésie. Le séminaire se propose d’interroger la pertinence de la notion d’autobiogéographie pour éclairer ces liens qui se nouent entre l’écriture, la vie et les lieux et qui peuvent prendre des formes très diverses, comme le montrent les œuvres qui seront abordées au cours des séances de cette année, où la parole sera donnée à plusieurs écrivains.
Voir aussi
Cursus :
Michel Collot, né en 1952, a commencé à écrire à un moment où la scène poétique et poéticienne étaient dominées en France par le modèle de la « clôture du texte » et par la mode du « textualisme ». Il s'est tourné vers la phénoménologie pour élaborer une alternative théorique dans L’Horizon fabuleux (Corti 1988), La poésie moderne et la structure d’horizon (PUF 1989), La Matière-émotion (PUF, 1997), Paysage et poésie (Corti, 2005). Dans ses essais comme dans ses poèmes (Issu de l'oubli, Le Cormier, 1997; Chaosmos, Belin, 1997, Immuable mobile, La Lettre volée, 2002), le travail sur la langue apparaît inséparable du mouvement d’une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde et d’une intime altérité. Professeur de Littérature française à l’Université de Paris III, M. Collot anime depuis vingt ans des séminaires et des colloques sur la poésie moderne et dirige le centre de recherches « Écritures de la modernité », associé au CNRS. Il a fondé et préside l’association Horizon Paysage. Il est membre du comité de rédaction de la revue L’Étrangère.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Vinclair est un écrivain français. Lauréat de la Villa Kujoyama (Kyoto) en 2010, il vit ensuite pendant une dizaine d'années en Asie (Japon, Chine, Singapour) avant de rentrer en Europe fin 2019. Normalien (promotion L, 2002) et agrégé de philosophie, après une thèse sur les rapports de l'épopée et du roman, il poursuit des recherches en philosophie de la littérature. En 2022 il a été fait chevalier des Arts et des Lettres.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/10/2023