Table ronde de clôture du colloque « L'enfant exposé au mal - Dialogue entre les sciences cognitives et le cinéma », proposé par l'École normale supérieure et Les enfants de cinéma. Une rencontre entre les spécialistes du cinéma et des sciences cognitives pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu'ils sont exposés au mal.
Avec les intervenantes et intervenants au colloque : Carole Desbarats, Marie-Pierre Fayant, Ophir Levy, Olivier Mascaro, Charles-Edouard Notredame et Benjamin Mera.
Voir aussi
Cursus :
Carole Desbarats est directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries, ancienne directrice de la communication de l'Ecole normale supérieure et directrice des études des études de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
Spécialiste du cinéma et enseignante en analyse filmique, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Depuis longtemps, elle accompagne la réflexion des Enfants de cinéma sur la transmission du cinéma à l école. On lui doit des essais sur Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Éric Rohmer, les larmes ou la violence au cinéma.
Elle est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marie-Pierre Fayant est enseignante-Chercheuse et directrice des Etudes du Master Psychologie Sociale à l'Université Paris Descartes.
Ses travaux s'ancrent dans la cognition sociale.
Dans un axe de ses recherche, elle étudie les conséquences cognitives et motivationnelles de menace du soi (e.g., ostracisme, comparaison sociale défavorable). Dans un second axe, elle étudie les mécanismes explicatifs de l'impact de mouvements d''approche/ évitements d'information sociale sur les processus évaluatifs.
Cursus :
Ophir Levy est maître de conférences en Etudes cinématographiques à l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis. Il est responsable d'interventions auprès du jeune public au Mémorial de la Shoah.
Ses travaux consacrés à l’empreinte souterraine de la mémoire de la Shoah dans le cinéma contemporain (« Prix de la Recherche » de l’Inathèque 2014) ont donné lieu à la publication de l’ouvrage Images clandestines. Métamorphoses d’une mémoire visuelle des « camps » (Hermann, 2016). Il est également le codirecteur, avec Emmanuel Taïeb, du livre Puissance politique des images (PUF, 2023).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Olivier Mascaro est chercheur CNRS à l'INCC (Integrative Neuroscience and Cognition Center à l'Université de Paris / CNRS).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Benjamin Mera est doctorant en Esthétique du cinéma d'animation et études médiatiques à l'Université Paris-Nanterre.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Charles-Edouard Notredame est psychiatre, MCU-PH dans le service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Lille. Il y exerce une activité d’accompagnement des adolescences en souffrance psychique et travaille à promouvoir leur accès aux soins. Il est également investi d’une mission d’enseignement à la Faculté de Médecine Henri Warembourg de Lille, où il coordonne la thématique Santé Mentale et Prévention du Suicide du Service Sanitaire pour les Étudiants en Santé.
Ses travaux de recherche, qui allient épidémiologie, clinique et approches qualitatives, portent sur les conduites suicidaires à l’adolescence, la spécificité de leurs déterminants et les particularités de leur prévention. En tant que co-coordinateur du programme Papageno et membre du Groupement d’étude et de prévention du suicide (www.geps.asso.fr), il est engagé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention du suicide.
Dernière mise à jour : 28/11/2023