« Le fermé et l’ouvert. Serres et la structure »
Exposé de Lucie Mercier dans le cadre du Séminaire de recherche « Michel Serres philosophe des sciences et des techniques » (2023-2024).
Plan de l'exposé
- Lecture et Anamnèses
- Structuralismes et formalismes
- Idéalisme de la technique
- Du modèle au modal : un formalisme transcendental
- Traditions de la structure
Voir aussi
|
Cursus :
Après des études en philosophie, histoire et études sur la race et la postcolonialité à Genève (BA) puis à Londres (MA/PhD), Lucie K. Mercier a obtenu son PhD en philosophie au Centre for Research in Modern European Philosophy (CRMEP), Kingston University, Londres (2016). Elle a ensuite continué au CRMEP en tant qu'Early Career Resarch Fellow, puis comme Lecturer (2016-2019).
Avant de rejoindre l'Université de Fribourg elle a été chercheuse invitée au Laboratoire des Logiques Contemporaines de la Philosophy (LLCP) de Paris 8 Saint-Denis, et au Program in Critical Theory de l'Université de Berkeley.
Les recherches de Lucie K. Mercier s’intéressent à la manière dont les questions de race et de colonialité interfèrent avec les concepts, modèles et pratiques de la philosophie et de son histoire. Financé par le Fonds National Suisse, son projet en cours étudies les formes de "dramaturgies" à l'oeuvre dans les écrits de Frantz Fanon (1925-1961), à l'intersection de la psychothérapie institutionnelle, de la phénoménologie et de la pensée politique anti-coloniale.
Lucie K. Mercier fait partie du comité éditorial de la revue britannique Radical Philosophy.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/02/2024