« Empires et passions » / Deuxième partie : Enjeux stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien
Une table-ronde avec Myriam Revault d’Allonnes (EPHE), Bruno Tertrais (politologue) et Philippe Étienne (diplomate) modérée par Mathéo Malik (Grand Continent) et Alain Frachon (journaliste) évoque le politique à l’épreuve des passions, le revanchisme des néo-empires et leur impact sur l’ordre international, et s’interroge sur l’Union européenne comme contre-modèle des Empires et des passions.
- La part de l’irréductible : le politique à l’épreuve des passions par Myriam Revault d’Allonnes
- Le revanchisme des néo-empires menace-t-il l’ordre international ? par Bruno Tertrais
- L’Union européenne, contre-modèle efficace des Empires et des passions ? par Philippe Étienne
"Penser le monde avec Pierre Hassner" - Colloque organisé par le Département de philosophie et le CIENS (Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques)
Deux
journées de réflexion ont été organisées par le Département de
philosophie et par le Centre interdisciplinaire sur les enjeux
stratégiques (CIENS) les 30 et 31 janvier 2024, pour rendre hommage à la
pensée et à l'œuvre de Pierre Hassner et aborder les enjeux
stratégiques actuels au prisme de l’héritage hassnérien. La première
journée a porté sur la vie du penseur, son parcours et sa philosophie,
la deuxième journée sur les enjeux stratégiques actuels au regard de sa
pensée et de son héritage.
Voir aussi
Cursus :
Philippe Etienne est normalien agrégé de mathématiques, diplômé de l’INALCO et Énarque et membre de la promotion Voltaire. Tour à tour ambassadeur, puis directeur de cabinet du ministre Bernard Kouchner, il est depuis 2009 représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne. Il est le parrain de la Filière Diplomatie (2012-2013) de l'ENS. En effet, son parcours illustre les multiples débouchés et possibilités offerts aux élèves de l’École, et que la Filière Diplomatie tente de promouvoir. Il a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2013.
Fin mai 2019, il est nommé ambassadeur de France aux États-Unis. Il prend ses fonctions en juillet suivant. Il l'est jusqu'au 6 février 2023, date à partir de laquelle il devient professeur en affaires publiques et internationales à l'université Columbia.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Myriam Revault d’Allonnes est une philosophe française, professeure des Universités à l’École Pratique des Hautes Études. Spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique, elle a particulièrement axé son travail sur les thématiques suivantes : la terreur dans l'histoire ; la question du mal ; l'idée d'humanité ; passions et politique ; le pouvoir, l'autorité, la souveraineté, le vivre-ensemble et le devenir de la démocratie contemporaine. Elle est rattachée au laboratoire "Groupe Sociétés, Religions, Laïcités" (GSRL) - UMR 8582, EPHE-CNRS.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Bruno Tertrais est un politologue français, spécialisé dans l'analyse géopolitique et stratégique. Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, il est également senior fellow à l'Institut Montaigne, et conseiller scientifique auprès du Haut-commissaire au plan.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/05/2024