« De nouvelles clés pour lire Barbe-bleue : féminicide et sororité »
Conférence de Déborah Lévy-Bertherat et Charlotte Heyner, accompagnée par des lectures de deux élèves, Judith Benkimoun et Eugénie Borenstein, lors de la journée « Un an après le féminicide de Cécile Poisson », au cours de laquelle l’École normale supérieure a honoré la mémoire de son ancienne élève Cécile Poisson (1995 L), assassinée par son mari le 20 mars 2023 à Paris.
Une analyse de la fable « Barbe-bleue » (conte populaire dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1697 dans Les Contes de ma mère l'Oye), et quelques unes de ses multiples interprétations dont elle a fait l'objet qui exlorent la question de la violence faite aux femmes et de la sororité.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Déborah Lévy-Bertherat est maître de conférences en Littérature comparée au département Lila de l’ENS et membre du CRRLPM. Sa recherche porte sur les récits d’enfance, récits de guerre, témoignage et fiction, les enfants sauvages. Ses derniers ouvrages publiés sont : J’ai tué. Violence guerrière et fictions (Droz, 2010, avec P. Schoentjes), Dictionnaire du romantisme (Alain Vaillant, dir., CNRS, 2012). Elle a édité et traduit Un héros de notre temps de Lermontov et Les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (GF, 2003 et 2009), et a publié deux romans, Les Voyages de Daniel Ascher et Les Fiancés (Rivages 2013 et 2015).
Dernière mise à jour : 24/06/2024