« Hôpital, hospitalité : soigner dans des conditions extrêmes »
Partie 1 : PRINCIPES ET PRATIQUES D’HOSPITALITÉ
Cette conférence a été donnée par François Crémieux, Pauline Higgins, Elsa Ricq-Amour et Raphaël Pitti le 17 juin 2024 à l'ENS, dans le cadre des journées d'études interdisciplinaires sur le thème "Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir". Deux médecins, François Crémieux, Directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, et Raphaël Pitti, médecin anesthésiste, formateur en médecine de guerre et médecine d’urgence, une sage-femme également chercheuse indépendante en anthropologie sociale, Pauline Higgins, une somato-psycho-pédagogue, membre de Pilotes volontaires, Elsa Ricq-Amour, évoquent la nécessité et la complexité d’une médecine d’urgence qui doit être efficace et demeurer humaine.
À propos
Les journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024. L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du NAVIRE AVENIR, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Voir aussi
Cursus :
François Crémieux est directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille depuis juin 2021, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.
Diplômé en 1998 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), section directeur d'hôpital (DH), François Crémieux est également diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (Grande-Bretagne), ainsi qu'en santé publique de la faculté de médecine Paris-Diderot.
Il a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint au centre hospitalier de Clermont-de-l'Oise (Oise). Il a ensuite passé près d'un an au Kosovo comme directeur de l'hôpital de Mitrovica dans le cadre d'une mission des Nations unies (mi-1999 à mi-2000).
François Crémieux a été nommé directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) en 2021.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pauline Higgins est sage-femme. Elle est aussi spécialisée en anthropologie sociale (anthropologie des systèmes de soin et de guérissage, anthropologie des systèmes de représentation), chercheuse indépendante et réalisatrice de documentaires portant sur les sages-femmes, le toucher, le tact, l’intime, l’engendrement.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Raphaël Pitti, né en 1950 à Oran, est un médecin anesthésiste-réanimateur, formateur en médecine de guerre et en médecine d'urgence de catastrophe, et humanitaire français.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Elsa Ricq-Amour est somato-psychopédagogue, soit professionnelle de l’accompagnement en Fasciathérapie Méthode D.Bois, elle est aussi praticienne et chercheuse dans cette discipline.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/09/2024