Accueil/ expose
Michel Serres, lecteur de Léon Brillouin : l'analogie entre thermodynamique et théorie de l'information
mercredi 18 décembre 2024

Loading the player...
Descriptif

« Michel Serres, lecteur de Léon Brillouin : l'analogie entre thermodynamique et théorie de l'information »

Cette conférence a été donnée le 18 décembre 2024 par Emanuel Bertrand dans le cadre du séminaire de recherche sur Michel Serres. Dans son oeuvre, notamment dans sa série de livres Hermès (1968-1980), le philosophe français Michel Serres s'est explicitement inspiré de la théorie de l'information publiée en 1956 par le physicien franco-états-unien Léon Brillouin.

Dans cette intervention, Emanuel Bertrand met en évidence le fait que c'est surtout l'analogie de Brillouin entre la théorie de l'information et la thermodynamique qui a été mobilisée et approfondie par Serres. Il s'attache également à montrer que le physicien et le philosophe ont repris à leur compte l'extension de la thermodynamique aux organismes vivants proposée en 1944 par le célèbre physicien autrichien Erwin Schrödinger. De son côté, Serres a également développé une extension de la thermodynamique et de la théorie de l'information aux sciences humaines. Enfin, il discute l'un des problèmes posés par l'analogie entre thermodynamique et théorie de l'information lorsqu'elle est utilisée comme identification entre entropie (ou néguentropie) et quantité d'information.

Voir aussi


  • Michel Serres, la thermodynamique et la ...
    Emanuel Bertrand
  • La cybernétique hors d'état. Une lectur...
    Baptiste Loreaux
Auteur(s)
Emanuel Bertrand
ESPCI Paris – PSL
Historien des sciences / Physicien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Emanuel Bertrand est un historien des sciences et physicien.

Il est maître de conférences en sciences sociales de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris) depuis 2003. Après avoir obtenu, en 2007, l’habilitation à diriger des recherches (Université Pierre et Marie Curie), il abandonne progressivement la recherche en physique pour se consacrer à la recherche dans le champ académique des « sciences et technologies en société », à l’intersection entre l’histoire, la sociologie et la philosophie des sciences.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 31/01/2025