« Quand arts et sciences font oeuvre commune. Sensation quantique »
Table ronde de clôture de la journée Georges Bram 2025 ayant pour thème Arts et sciences.
Céline Boisserie-Lacroix, chercheuse en philosophie (ENS-EHESS), Caroline Delétoille, artiste peintre, et Aurore-Alice Young, doctorante en physique quantique (Collège de France) présentent leurs travaux à la croisée des arts et des sciences, avec comme point de départ la physique quantique. Elles préparent notamment une exposition qui se conçoit comme une déambulation au travers de ce monde quantique à partir des peintures de Caroline Delétoille.
Journée Georges Bram 2025 : Arts et sciences
24ème journée de conférences en histoire des sciences et épistémologie
Fidèles
à la tradition multidisciplinaire de cette journée ouverte à toutes et
tous au sein de l’ENS et des écoles doctorales littéraires et
scientifiques, les invités de la journée Georges Bram 2025 proposent de
réfléchir aux liens entre arts et sciences.
Voir aussi
|
Cursus :
Céline Boisserie-Lacroix est chercheuse en philosophie à l'Institut Jean Nicod.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Caroline Delétoille est une artiste-peintre d'origine franco-britannique. Elle s’intéresse aux souvenirs, aux rêves et à la trace du temps qui passe. Elle travaille à travers les mediums en peinture auxquels elle associe l’écriture dans une recherche de la matérialité picturale et de la narration.
Ses œuvres ont été présentées en France et en Espagne. Elle a notamment été exposée à Gallery Opening de Barcelone puis été lauréate du Salon de Pierrefitte en 2022. Son travail fait l’objet d’un solo show en 2023 à la galerie de l’IESA. En 2024, elle est sélectionnée pour une résidence à Vancouver sous l'égide de l'ambassade de France au Canada, au sein de la Morris & Helen Belkin Gallery et du Quantum Matter Institute de l'Université de British Columbia. Elle prépare actuellement un projet d’exposition au musée Maison Poincaré en résidence de recherche-création au Collège de France. Ses peintures ont rejoint des collections privées en France et à l'étranger, notamment UK, Etats-Unis, Canada, Espagne et Suède.
Cursus :
Aurore-Alice Young est doctorante en physique quantique au Laboratoire Kastler Brossel du Collège de France.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/03/2025