Remise du prix Jacques Lacarrière : Eugène Savitzkaya pour 'Fou de Paris', (2023, Éditions de Minuit)
Le 6 décembre 2024, le prix Jacques Lacarrière a récompensé Eugène Savitzkaya pour Fou de Paris, aux Éditions de Minuit. Les cinq autres ouvrages en lice étaient : Premières à éclairer la nuit de Cécile A. Holdban (Arléa), L’Adresse – Les rendez-vous du déversoir d’Arthur Teboul (Seghers), Vivarium de Tanguy Viel (Éditions de Minuit), Kau Minuat – Une fois de plus de Joséphine Bacon (Mémoire d’encrier) et Tombola de Jérémie Gindre (Zoé).
Présidé par Valérie Marin La Meslée, le jury était composé de Michaël Ferrier, Marie-Hélène Fraïssé, Christian Garcin, Sylvie Germain, Elie Guillou, Sylvia Lipa Lacarrière, Jean-Luc Raharimanana, Anne Simon et Annie Terrier.
À propos du prix littéraire Jacques Lacarrière
Créé en 2018, le prix littéraire Jacques Lacarrière distingue tous les deux ans un texte francophone de grande exigence littéraire, prolongeant l’esprit de l’écrivain. Il distingue l’auteur(e) d’un récit, roman, recueil de nouvelles, de poésie ou essai qui ouvre sur le monde sous le signe du partage. Un prix protéiforme, à l’image de l’œuvre laissée par Jacques Lacarrière.
Le prix est porté par Bibracte, en partenariat avec l’association Chemins faisant, qui perpétue la mémoire de l’écrivain.
Voir aussi
|
Dernière mise à jour : 10/03/2025