« Familles »
Céline Bessière, professeure de sociologie (Université Paris Dauphine, IRISSO), Sibylle Gollac, sociologue (CNRS, CRESPPA) et Anne-Christine Trémon, directrice d'études (EHESS) évoquent l'influence que Florence Weber a eue sur leurs recherches, et plus précisément sur le concept de la famille.
À propos de la journée d'étude « Autour de Florence Weber. Savoir et transmettre »
Directrice de thèse inspirante, collègue passionnée, exploratrice infatigable des mondes sociaux, Florence Weber a marqué la recherche en embrassant ces rôles avec une rare exigence intellectuelle et humaine. Cette journée mettra à l'honneur la richesse de ses travaux, la profondeur de ses engagements et l'empreinte qu'elle laisse sur plusieurs générations de chercheurs, chercheuses, citoyens et citoyennes.
Voir aussi
Cursus :
Céline Bessière est professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine (Université PSL), membre du laboratoire IRISSO et depuis 2023 membre senior de l’Institut Universitaire de France.
Elle s'intéresse aux dimensions économiques et juridiques de la famille: transmissions patrimoniales, séparations conjugales, organisation des économies domestiques, division du travail entre conjoint·es, etc. Sa recherche actuelle porte sur le genre et l’accumulation du patrimoine en Europe.
Cursus :
Sibylle Gollac est une sociologue française. Elle est chargée de recherche au CNRS, au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), et coautrice notamment du livre Le genre du capital. Comment la famille produit les inégalités, publié en 2020 et écrit avec Céline Bessière.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Maître de conférences en anthropologie sociale, Anne Christine Trémom est rattachée à l'Université de Lausanne. Elle est également tutrice à l'ENS.
Ses travaux portent principalement sur les diasporas, les migrations chinoises en Asie-Pacifique, le multicuralisme et les catégorisations ethniques.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/04/2025