« Handicap et dépendance »
Aude Béliard, maîtresse de conférences en sociologie (Université Paris Cité, Cermes3), Claude Martin, sociologue et directeur de recherche (CNRS, Arènes) et Delphine Roy, directrice adjointe de l'Institut des Politiques Publiques, évoquent l'influence que Florence Weber a eue sur leurs parcours et leurs recherches, et notamment sur le thème du handicap et de la dépendance.
À propos de la journée d'étude « Autour de Florence Weber. Savoir et transmettre »
Directrice de thèse inspirante, collègue passionnée, exploratrice infatigable des mondes sociaux, Florence Weber a marqué la recherche en embrassant ces rôles avec une rare exigence intellectuelle et humaine. Cette journée mettra à l'honneur la richesse de ses travaux, la profondeur de ses engagements et l'empreinte qu'elle laisse sur plusieurs générations de chercheurs, chercheuses, citoyens et citoyennes.
Voir aussi
Cursus :
Aude Béliard est sociologue. Formée aux sciences sociales à l’université Paris 8 et à l’Ecole normale supérieure de Paris, elle est actuellement maîtresse de conférences à l’université Paris Cité et chercheuse au CERMES3 (Centre de recherches sciences, santé, santé mentale, société).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Claude Martin est directeur de recherche émérite en sociologie au CNRS et membre du laboratoire Arènes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et de l’ENSAE (2007), titulaire d'un DEA de sciences sociales (ENS-EHESS), Delphine Roy est administratrice de l’INSEE.
Elle a consacré ses travaux de recherche à l’allocation des ressources au sein des couples et au travail domestique, aux effets des modes de garde des jeunes enfants, puis à la prise en charge (publique et privée) du soutien aux personnes âgées dépendantes. Cheffe du bureau « handicap, dépendance » de la DREES de 2014 à 2019, elle a rejoint l’IPP en décembre 2019 en tant que directrice du programme « Santé et autonomie ».
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/04/2025