Accueil/ expose
Enfances en migration
vendredi 07 mars 2025

Loading the player...
Descriptif

« Enfances en migration » 

Table ronde dans le cadre de la Semaine de l'histoire de l'ENS (5 au 7 mars 2025), consacrée au thème « Enfances »

Vincent Cousseau, maître de conférences en histoire moderne et doyen de la faculté des lettres et sciences modernes (Université de Limoges), Mathias Gardet, historien (CNRS, IHTP), Célia Keren, maîtresse de conférences en histoire contemporaine (Université de Versailles-Saint-Quentin), Stéphanie Lebrun, journaliste et documentaliste (CFJ) dialoguent autour du thème « Enfances en migration ». 

L'objectif de cette conférence est de situer l'histoire de l'enfance et le thème de la migration. Comment l'une et l'autre se trouvent-elles renouvelées par l'étude des migrations d'enfants et des filières qu'ils empruntent ? A-t-on considéré les enfants dans l'histoire des migrations ? Comment s'écrit cette histoire, et avec quel matériau ? Ce sont autant de questions, et bien plus encore, auxquelles les intervenants et intervenantes répondent.

 

À propos de la  Semaine de l’Histoire 2025 : Enfances

Champ historiographique inventé dans les années 1960 sous l’impulsion de Philippe Ariés, l’histoire de l’enfance a longtemps été partagée entre l’histoire des représentations littéraires ou artistiques, l’histoire de la famille, l’histoire de l’éducation ou celle du travail. 

Plus de vingt ans après L’histoire de l’enfance dirigée par Dominique Julia et Egle Becchi en 1996, la Semaine de l’histoire de l’ENS aimerait dresser l’état des lieux des avancées de la recherche et discuter des problématiques les plus actuelles. Au croisement de différentes approches disciplinaires (anthropologie, psychologie, psychanalyse, sociologie), l’histoire de l’enfance a su se renouveler en s’interrogeant sur les modèles d’âge de la vie aussi bien que sur les définitions selon les époques et les sociétés dans une perspective globale. L’histoire de la culture enfantine s’écrit désormais aussi au musée. 

 

 

Voir aussi


  • Semaine de l'Histoire 2025 : Enfances / ...
    Julien Zurbach, Stéphane Van Damme, Valérie Theis, Stéphanie Lebrun
  • Enfances en prison. La petite Roquette.
    Nathan Paris
  • Une enfance à la marge : les espaces de ...
    Hélène Dumas, Camille Mahé, Romain Jaouen, Diane Roussel
  • L'enfance existe-t-elle?
    Natacha Coulomb, Vanessa Ferjoux, Didier Lett, Sylvie Moret Petrini, Jean-Jacques Yvorel
  • Enfances au travail
    Cécile Allegra, Claire Lemercier, Darline Tognia-Kacou
  • L'enfance en musée
    Nadeije Laneyrie Dagen, Aude Le Guennec, Véronique Dasen
  • Histoires d'écoles
    Jean-François Chanet, Anne-Marie Chartier, Marie Salaün, Côme Simien
  • Avoir un enfant (ou pas)
    Carole Dubois Avignon, Emmanuelle Berthiaud, Antoine Rivière, Emma Tillich
  • Espoirs : à quoi rêvent les enfants ?
    Déborah Lévy-Bertherat, Hugo García Fernández, Romain Brethes
  • Semaine de l'Histoire 2025 : Enfances / ...
    Julien Zurbach, Stéphane Van Damme, Valérie Theis, Stéphanie Lebrun
Auteur(s)
Vincent Cousseau
Université de Limoges
Maître de conférences en histoire moderne et doyen de la faculté des lettres et sciences modernes

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Vincent Cousseau est agrégé d'histoire et docteur de l'université des Antilles-Guyane, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (Univ. Limoges) et maître de conférences habilité. Sa thèse de doctorat soutenue en 2009 a pour titre Population et anthroponymie en Martinique (XVIIe s.- première moitié du XIXe s.). Etude d’une société coloniale à travers son système de dénomination personnel, 2 tomes, 910 p (premier prix de l'université des Antilles-Guyane, du Comité des travaux historiques et scientifiques, et de l'Académie des Sciences d'Outre-mer pour la version publiée).

Ses travaux portent sur les sociétés coloniales de la Caraïbe et leurs rapports avec la France, du XVIIe au premier XIXe s. Ses axes de recherche portent principalement sur l'histoire sociale et culturelle en milieu colonial, à partir de méthodes statistiques quantitatives (démographie, parenté, anthroponymie) ou qualitatives (violences de masse, correspondances familiales) et sur la période révolutionnaire dans la Caraïbe (1789-1815). Son habilitation à diriger des recherches, présentée et obtenue à l'unanimité le 7 décembre 2024 à Sorbonne Université (garant F-J. Ruggiu, Paris I), a pour objet "Une histoire démographique et politique des sociétés coloniales de l’Amérique française (XVIIe-XIXe s.)"

Cliquer ICI pour fermer
Mathias Gardet
CNRS, IHTP
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mathias Gardet est historien.

Depuis le 1er mars 2024, il est responsable du Centre d’exposition historique « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » qu’il avait conçu en 2001. Professeur des universités dans le département des sciences de l’éducation, il est détaché par l’université Paris 8. Ses recherches sont centrées sur les politiques sociales à l’égard de l’enfance et de la jeunesse que ce soit celles qualifiées d’éducation populaire, d’éducation nouvelle ou celles dénommées éducation spéciale ou spécialisée pour les jeunes dits «inadaptés» (orphelins, délinquants, arriérés, cas sociaux, handicapés…). Il travaille à la fois sur les partenaires ministériels (Justice, Santé, Éducation nationale, Jeunesse et Sport) ; les familles ou courants de pensée (laïques, confessionnels, catholiques sociaux…) ; les acteurs associatifs ; les professionnels et les populations prises en charge – ceux que l’on appelle les usagers.

Il est co-fondateur et vice-président du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale, CNAHES. Il est co-concepteur et co-rédacteur du Portail de ressources numériques « Enfants en Justice XIXe-XXe siècles » ainsi que du Portail « Protection de l’enfance« . Il est co-rédacteur en chef de la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, RHEI.

Cliquer ICI pour fermer
Célia Keren
Université de Versailles-Saint-Quentin
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Célia Keren est Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de l’histoire des déplacements d’enfants en temps de guerre et des liens entre mouvements syndicaux et humanitaire dans une perspective transnationale. Sa thèse, soutenue en 2014, portait sur l’accueil en France des enfants évacués pendant la guerre d’Espagne.

Cliquer ICI pour fermer
Stéphanie Lebrun
CFJ
Journaliste et documentaliste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Stéphanie Lebrun est journaliste, réalisatrice et productrice de documentaires. Ancienne grand reporter à TF1, elle a co-fondé en 2007 l’agence Babel Press et la société de production Babel Doc, et a co-produit plusieurs documentaires avec Arte et France Télévisions, notamment Vertige de la chute réalisé par Vincent Rambaux et Patrizia Landi (2018, lauréat d’un International Emmy Award en 2020), Prince, les chimères de l’exil de Thierry Leclère (2021) et La vie devant elle de Manon Loizeau (2023). Stéphanie Lebrun est directrice depuis 2022 du Centre de formation des journalistes (CFJ).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 11/06/2025