« Pogrom, Kichinev ou comment l’Histoire a basculé »
Cinquième séance
Avec Steve Zipperstein, historien américain du judaïsme et de la culture juive, invité pour un échange autour de son livre Pogrom – Kichinev ou comment l’Histoire a basculé (Flammarion, mars 2025)
Modérateur : Marc Crépon, professeur attaché au département de philosophie
En avril 1903, dans la Russie tsariste, un pogrom déclenché par une accusation archaïque de crime rituel dévaste le quartier juif de Kichinev, aujourd’hui Chisinau, capitale de la Moldavie. En l’espace de trois jours, quarante-neuf Juifs sont tués, six cents violés ou blessés, et mille maisons pillées et détruites. Comme jamais dans l’Histoire, ce crime antisémite déclenche une émotion mondiale. Jusqu’à la Shoah, ce pogrom est devenu le symbole des persécutions anti-juives. S’appuyant sur des archives inédites, Steven Zipperstein explique ici comment cet événement a joué un rôle important dans l’histoire des juifs au XXème siècle, entre socialisme et sionisme. A contrario, il montre que le pogrom de 1903 a provoqué la même année la première publication des Protocoles des sages de Sion et influé grandement sur la propagande antisémite. Essai historique autant que livre d’histoire, il prend une importance singulière dans l’actualité européenne et proche-orientale.
À propos de « À l’épreuve du judaïsme - Des lectures et des livres » dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaire sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS
Comment mieux étudier le judaïsme qu’à travers des livres et les lectures qu’ils suscitent ? Tel est le projet de cette série de rencontres dans le cadre du cycle d'études interdisciplinaires sur le judaïsme et l'antisémitisme de l'ENS. Que les livres étudiés traitent de l’actualité la plus contemporaine ou des questions les plus anciennes, il s’agit à chaque fois, avec le recul de la recherche, de confronter plusieurs lectures, dont l’objet commun ne peut apparaître que dans ce recul et cette discussion même.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Cursus :
Steven J. Zipperstein est professeur de culture et d’histoire juives à l’université de Stanford.
Il est notamment l’auteur de The Jews of Odessa: A Cultural History (1986) ; Elusive Prophet: Ahad Ha’am and the Origins of Zionism (1993) ; Imagining Russian Jewry (1999) et Rosenfeld’s Lives: Fame, Oblivion, and the Furies of Writing (2008).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 11/06/2025