« Epiphania, la femme qui a navigué sur toutes les mers (autour de l'ISM II.375) »
Exposé donné par Pascal Arnaud, historien et navigateur, professeur émérite à l'Université Lyon II, Membre de l’Institut Universitaire de France, dans le cadre de la Journée "Humanités dans le texte - 2024" à l'ENS-PSL.
Pascal Arnaud s'intéresse ici à l'interprétation d'une inscription. Celle-ci est exceptionnelle puisqu'elle a été retrouvée sur un autel funéraire de la ville antique de Tomis (aujourd'hui Constantza, en Roumanie), sur les rives de la mer noire, et rend hommage à une femme-marin du nom d'Épiphania. Qui était cette femme ? Comment pouvait-elle être marin ? Et comment vivaient les marins en son temps ? Voilà quelques unes des questions à laquelles répond l'historien.
Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
Voir aussi
Cursus :
Pascal Arnaud, ancien élève de l'ENS, ancien élève de l'EFR. Membre junior (1996) puis sénior (2008) de l'Institut Universitaire de France, il est professeur d'Histoire du Monde Romain à l'Université de Lyon 2.
Spécialiste de l'histoire de la géographie antique, des territoires et de la circulation des personnes et des biens, il s'est particulièrement signalé dans le domaine de l'histoire maritime des mondes anciens.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/06/2025