Réimaginer les campagnes internationales pour la justice : du mouvement anti-apartheid à la solidarité avec la Palestine.
Intervenant : Noor Nieftagodien (Université de Witwatersrand, Afrique du Sud)
Le professeur Noor Nieftagodien est titulaire de la chaire « Histoires locales, réalités actuelles » à l'Université de Witwatersrand (Afrique du Sud) et directeur de l'atelier d'Histoire. Il étudie actuellement l'histoire du Congrès des étudiants sud-africains, la principale organisation étudiante dans la lutte contre l'apartheid, et dirige l'initiative d'histoire publique, le projet d'histoire et d'archives de Soweto. Parmi ses publications : The Soweto Uprising ; Alexandra - A History & Ekurhuleni - The Making of an Urban Region (coécrit avec Phil Bonner) ; One Hundred Years of the ANC & Struggles in Southern Africa : New Perspectives on the Industrial and Commercial Workers Union, 1919-1949 (coéditeur).
La décision du gouvernement sud-africain de poursuivre Israël devant la Cour internationale de justice pour génocide a placé le pays au premier plan de la solidarité internationale en faveur des luttes palestiniennes pour la liberté. La société civile, principalement un réseau d'organisations de solidarité avec la Palestine et leurs alliés, a organisé depuis octobre 2023 des actes de solidarité dans tout le pays.
Ces actions ont revigoré les idées et les pratiques de la solidarité internationale, dont le mouvement anti-apartheid des années 1970 et 1980 était un exemple. Ils se sont également heurtés à l'opposition de groupes pro-israéliens, mais aussi de certains partis politiques, d'entreprises et même d'universitaires. Cette présentation passera en revue certains des principaux débats qui ont eu lieu dans les vastes mouvements de solidarité avec la Palestine en Afrique du Sud, notamment la comparaison entre l'Afrique du Sud de l'apartheid et Israël, la campagne BDS, la place de la solidarité internationale dans une société civile affaiblie, en particulier les syndicats, et le rôle des universités.
À propos du Séminaire Palestine
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par sept départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de sciences sociales, CERES, ECLA et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées. Il doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et des Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)
Voir aussi
Cursus :
Noor Nieftagodien est professeur d'histoire à l'Université de Witwatersrand à Johannesbourg. Il est titulaire de la chaire de recherche sud-africaine en histoires locales, réalités actuelles et dirige l'atelier d'histoire de l'Université du Witwatersrand, où il enseigne également au département d'histoire. Il est le co-auteur, avec Phil Bonner, de livres sur l'histoire d'Alexandra, d'Ekurhuleni et de Kathorus, et a récemment publié des livres sur l'histoire d'Orlando West et du soulèvement de Soweto, et a co-édité un livre sur l'histoire de l'ANC.
Dernière mise à jour : 10/10/2025