Rencontre avec l'historienne et anthropologue, Marion Slitine.
Cycle « Arts et Littérature »
Docteure en anthropologie à l’EHESS, Marion Slitine est lauréate de la mention du Prix de thèse 2020 du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour sa thèse « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux espaces mondialisés », sous la direction de Franck Mermier. En parallèle d’une enquête ethnographique qu’elle a mené pendant trois ans en Territoires palestiniens occupés, elle axe ses recherches sur les circulations et les engagements artistiques dans le contexte de colonisation et de globalisation propre à la Palestine.
Dans cette conférence, Marion Slitine dresse un état des lieux des destructions du patrimoine culturel à Gaza.
À propos du Séminaire Palestine
Ce séminaire transdisciplinaire est soutenu par sept départements de l’ENS (les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de sciences sociales, CERES, ECLA et d’Études cognitives) et ses séances reflètent la diversité des disciplines qui y sont enseignées. Il doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et des Palestiniennes, en Palestine et en exil, dans le contexte politique passé et actuel. Par ailleurs, comme membres d’une communauté universitaire, il nous semble essentiel d’appréhender les réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, de la vie des étudiants et étudiantes et des conditions d’exercice des enseignants-chercheurs.
Illustration : Rehaf Al Batniji, Gaza Fisherman, 2017 (don de la photographe)
Voir aussi
|
Cursus :
Anthropologue, Marion Slitine est chercheuse associée au Césor et au Centre Norbert Elias.
Elle enseigne à Sciences Po Paris et aux Beaux-Arts de Marseille. Elle a réalisé une thèse à l'EHESS, intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l'art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées », qui a été lauréate de la mention spéciale du Prix de Thèse du Musée du quai Branly et de l'IISMM/GIS Moyen-Orient et est en train de donner lieu à un ouvrage aux Éditions Diacritiques.
Ses recherches ont notamment été publiées dans Cities, Revue Internationale de Politique Comparée, Revue du Crieur ou Histoire de l'art et elle a coordonné plusieurs ouvrages (Gaza inédite, Editions de l'Ifpo, 2025) et des numéros de revues (Mondes arabes, Horizons Maghrébins, Manazir). Elle a été co-commissaire de l'exposition "Ce que la Palestine apporte au monde" à l'Institut du Monde Arabe (2023).
Elle est membre du collectif Hawaf qui travaille sur le Sahab Museum (le musée des nuages), un musée virtuel à/pour Gaza présenté dans l’exposition Signal de Mohamed Bourouissa au Palais de Tokyo en 2024.
En octobre 2023, elle a fondé le collectif « Maan For Gaza Artists » pour accueillir des artistes de Gaza, dans le cadre de résidences artistiques en France.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 10/10/2025