Qu’est-ce que la croissance verte ? Est-elle une vraie réponse à la double crise écologique et économique actuelle ? Avec quatre intervenants renommés, partisans ou opposants de la croissance verte, ce débat permettra de définir et de confronter les avis autour de ce concept, ainsi que de découvrir également d’autres propositions pour adapter le modèle économique aux enjeux actuels.
Voir aussi
|
Cursus :
Professeur des Universités université Paris Ouest (Economix) & Ecole Polytechnique (Dept. Economie - Preg Ceco)
Membre externe associé CIRANO (Montréal)
Co-Responsable de la Chaire Finance Durable et Investissement Responsable (FDIR)
Membre du Conseil Économique pour le développement durable (CEDD)
Cursus :
Actuellement professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) , responsable du parcours « techniques, environnement, sociétés » de l'option sociologie du Mastère de philosophie et société.
Études de mathématiques et physique, en même temps que Sciences Politiques et Sociologie à Paris.
Études à l'Université de Stockholm.
Thèse de 3e cycle sous la direction de J.Cl.Passeron et R.Aron sur les intellectuels suédois ; thèse d'État sur "Les formes du temps social" (1984). Chercheur au Centre Européen de Sociologie Historique (EHESS, dir.R.Aron) puis Centre de Sociologie des Arts (EHESS, dir.R.Moulin) jusqu'en 1989.
Professeur à HEC, assistant puis associé jusqu'en 1989, Maître de Conférence puis Professeur (1986) à l'Université de Paris 1.A fondé le CETCOPRA en 1989.
Travaux sur le devenir du système éducatif, puis sur la prospective, en France, en Suède, au Ghana, au Maroc, expert du PNUD BIT au Ministère du Travail (Brésil) dans les années 1980.
Création avec l'Université de Valencia d'un réseau européen latin de recherche sur la société post-carbone (2007).
Il a ensuite longtemps développé une intense collaboration avec l'aviation en liaison avec un autre centre d'intérêt principal, sur le plan théorique, qui est la recherche sur les macro-systèmes techniques comme objet en devenir, central dans la société moderne. Une sévère critique du progrès technique accompagne cette réflexion.
Ses activités se sont orientées maintenant vers le débat écologique et il participe à plusieurs revues (L’Écologiste, La Décroissance, Entropia) en tant qu’auteur, et chroniqueur dans ce domaine. Co-fondateur d’Entropia, revue d’étude théorique et politique de la décroissance.
Cliquer ICI pour fermer
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Claude Kergomard est directeur du département de géographie de l'Ecole Normale Supérieure et directeur-adjoint du CERES/ERTI (Centre d’Enseignement et de Recherches sur l’Environnement et la Société).
Membre élu du Comité National du CNRS section 31 (2000-2004).
Membre des comités d’évaluation des programmes « Villes durables » et « Changements environnemementaux planétaires » de l'ANR depuis 2008.
Membre des comités de rédaction des revues "Photo-Interprétation" et "Territoires en Mouvement"
Orientée à l’origine vers la climatologie des régions polaires et la télédétection des glaces de mer arctiques, l' activité de recherche de Claude Kergomard a été, progressivement depuis 1994, réorientée vers les champs suivants :
Cursus :
Fondateur de l’ONG « Climat et justice sociale », Daniel Tanuro, membre dirigeant de la LCR, a reçu la Palme 2011 d'Inter Environnement Wallonie (IEW), une Fédération qui regroupe plus de 150 associations environnementales.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 09/02/2012