A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Cavour, la conférence du Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano vient en quelque sorte en préface au colloque à venir, Cavour l'européen et la révolution démocratique..Son intervention est précédée d'une allocution d'accueil de la directrice de l'ENS, Monique Canto-Sperber, par une communication d'introduction à la vie et l'oeuvre de Giorgio Napolitano prononcée par Jacques Delors puis par uen intervention de PIero Craveri, Président du Comité national pourla célébration du bicentenaire de la naissance de Cavour
Canto-Sperber Monique
École normale supérieure
Directrice de l'ENS
Pécout Gilles
École normale supérieure
Directeur d'études - Professeur des Universités
Delors Jacques
Homme politique français
Craveri Piero
Université Suor Orsola Benincasa - Naples
Professeur d’histoire contemporaine et doyen de la faculté des lettres
Barberis Walter
Université de Turin (Italie) - Conseil des Garants du Comité Italia 150
Professeur d'histoire moderne
Soutou Georges-Henri
Université Paris IV
Professeur et historien
Balzani Roberto
Université de Bologne - Italie
Professeur d'histoire contemporaine
Voir aussi
|
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Monique Canto-Sperber, est une philosophe française. Elle s'intéresse à la philosophie antique (Platon notamment), à l’histoire des idées morales et à la philosophie morale et politique contemporaines.
Elle a occupé plusieurs postes universitaires avant d'entrer comme directeur de recherche au CNRS.
Monique Canto-Sperber a siégé dans de nombreux conseils et commissions, a présidé la commission de philosophie du Centre national des lettres et a été vice-présidente du Comité Consultatif National d' Ethique. Elle est également productrice à France Culture.
Depuis 2005, elle dirige l'Ecole normale supérieure. Elle est depuis 2011 porteur juridique du projet Paris Sciences et Lettres, Initiative d'excellence francilienne lauréate des appels à projet du Commissariat Général à l'Investissement.
Elle a publié de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jacques Delors, après une carrière à la Banque de France (1945-62), a été membre du Conseil économique et social, puis chef de service des affaires sociales au Commissariat général du plan, jusqu'en 1969, où il fut nommé Secrétaire général à la formation permanente et à la promotion sociale (1969-73). Il entre au cabinet de Jacques Chaban-Delmas en 1969 où il est chargé des affaires sociales et culturelles puis des questions économiques, financières et sociales. Il devient par la suite professeur associé à l'Université de Paris-Dauphine (1974-79) et à l'École Nationale d'Administration.
Membre du Parti Socialiste depuis 1974 et de son comité directeur depuis 1979, il est élu parlementaire européen la même année et préside la Commission Economique et Monétaire jusqu'en mai 1981. De mai 1981 à juillet 1984, Jacques Delors est ministre de l'économie et des finances, tout en étant également élu maire de la ville de Clichy (1983-1984).
Nommé Président de la Commission Européenne en janvier 1985, il assurera trois mandats, jusqu'en janvier 1995. De 1992 à 1996, il préside, à l'UNESCO, la Commission internationale sur l'éducation pour le 21ème siècle.
Jacques Delors a été enfin président du Conseil d'administration du Collège d'Europe de Bruges (1995-1999) et dirige depuis octobre 1996, le Groupement d'études et de recherches Notre Europe. Depuis mai 2000, il est également président du CERC - Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale.
Cursus :
Giorgio Napolitano, est un homme d'État italien.
Député de Naples de 1953 à 1963 puis de 1968 à 1996, président de la Chambre des députés de 1992 à 1994 durant la XIe législature, puis ministre de l'Intérieur de 1996 à 1998 dans le gouvernement Prodi, Giorgio Napolitano est nommé sénateur à vie par le président Carlo Azeglio Ciampi en 2005.
Giorgio Napolitano est élu président de la République le 10 mai 2006. Il entre en fonction cinq jours plus tard. Europhile, il est le premier homme politique issu de l'ancien Parti communiste italien à accéder à cette fonction.
Dernière mise à jour : 22/09/2023