Journée Georges Bram-2012
11ème journée de Conférences en Histoire des Sciences et Epistémologie, consacrée à l’histoire de la vulgarisation.
C'est dans ce cadre que Bernard Bodo pose la question : "Que fait un chimiste dans un museum ?". Il y répond tout d'abord par un historique de l'étude des plantes médicinales. Elle date des débuts de l'écriture et l'on en trouve trace aussi bien dans notre antiquité que dans la tradition ayurvédique et c'est par là que s'introduit l'étude de la chimie.
Bernard Bodo trace alors une perspective cavalière scandée par les grands noms de ceux qui ont introduit cette étude, ce qui le conduit à un historique de l'enseignement de la Chimie au Jardin Royal des plantes médicinales, en signalant, par exemple, l'interdiction prononcée par la faculté de médecine, opposée à cet enseignement public de la chimie vers 1650...Tout cela guidant vers le Museum...
Voir aussi
|
Cursus :
Bernard Bodo esingénieur ESCIL,docteur d'Etat ès Sciences (Université Pierre et Marie Curie), il est spécialisé dans la chimie des substances naturelles.
Il a reçu lamédaille Joseph Pelletier (2008) de l'Association Francophone pour l'Enseignement et la Recherche en Pharmacognosie (AFERP) Enseignements de Master du Muséum National d'Histoire Naturelle spécialité "Unité et Diversité du Vivant " / Master de Biologie cellulaire et moléculaire de Paris VI spécialité "Biochimie, du gène au médicament" : co-responsable du Parcours "Molécules et Cibles Thérapeutiques" (MCT) organisé par le MNHN et Paris VI. Responsable du module " Chimie et valorisation des substances naturelles " du parcours "MCT".
Dernière mise à jour : 09/01/2014