"Claude Lévi-Strauss et René Girard ont fortement contribué, chacun avec son génie propre, à rénover en profondeur l’anthropologie du siècle dernier. Ce sont aussi deux grands écrivains français, alliant clarté de la pensée et puissance de synthèse.
Cependant, à considérer leurs travaux respectifs, tout semble les opposer. Si le sacrifice peut servir à jeter un pont entre eux, ce n’est certainement pas à titre de dénominateur commun. Sa place est marginale, chez Lévi-Strauss, où il sert surtout de repoussoir à la pensée totémique et classificatoire, qui oriente notre rapport au monde naturel et social. Elle est, au contraire, centrale, chez Girard, où le sacrifice est la racine et le pivot de l’organisation sociale.
C’est justement parce qu’il occupe, chez ces deux auteurs, des positions symétriques et inverses que le thème du sacrifice devrait pouvoir, mieux que d’autres, favoriser la comparaison et l’évaluation réciproque de leurs pensées concurrentes et complémentaires. Alors que le croisement entre ces deux anthropologies a rarement été tenté, l’éloignement dont nous bénéficions nous permet de les situer au cœur du « moment 1960 » en philosophie et en sciences humaines, et ainsi d’éclairer, appuyés sur leur opposition féconde, les phénomènes de violence de masse qui nous sont contemporains."
Voir aussi
|
Cursus :
Kozo Watanabe, professeur d’anthropologie culturelle à l’Université Ritsumei-kan de Kyoto est un africaniste japonais,spécialiste de l’ancien royaume kuba d’Afrique centrale. Il s’est également intéressé à la formation et au développement de la pensée anthropologique en Europe. Watanabe a traduit en japonais La potière jalouse et L’anthropologie face aux problèmes du monde moderne . Il traduit actuellement Histoire de lynx. À diverses reprises il a rencontré Claude Lévi-Strauss.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 16/03/2012