Conférence donnée dans le cadre du Séminaire Genèse et autobiograhie 2011-2012: « Ecriture autobiographique, écriture poétique » ?
Si le récit ou l’écriture biographique sont une pratique ancienne, le « récit de soi » ou le témoignage connaissent à notre époque une popularité croissante, comme en attestent tant les rayons des librairies que les émissions en vogue sur le petit écran. Cette forme d’écriture aurait une fonction, sinon thérapeutique, en tout cas émancipatrice en permettant une prise de distance et en allégeant le narrateur du poids de son vécu dans les mots déposés. Au point que certains le préconisent : tout le monde devrait avoir eu l’occasion au moins une fois dans sa vie d’en faire le récit.
Voir aussi
|
Cursus :
Martine Lani-Bayle est professeure en Sciences de l'éducation à l'Université de Nantes (CREN). Durant vingt an , elle a exercé en tant que psychologue clinicienne en service d’Aide sociale à l’enfance et en psychiatrie. Puis elle s'est dirigée depuis 1994 vers l’enseignement et la recherche universitaires.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/02/2012