Le savant en photographe amateur. Dans cet exposé, Christian Joschke part de la grande exposition qui a permis de voir, au Reishtag, en1896, des photos amateur. Cette exposition a touché plusieurs milieux, dont les cercles médicaux et scientifiques. Elle tendait à montrer les apports de la photographie dans différents domaines et à porter dans l'espace public, davantage une technique, "un corps de méthode "dit Christian Joschke que des contenus.La photographie est alors présentée avec deux fonctions principales : la visualisation objecvtive du fait scientifique et la médiation de la connaissance scientifique.
Voir aussi
|
Cursus :
Christian Joschke est maître de conférences à l’université Lumière (Lyon 2). Après des études en histoire de l’art et études germaniques, il a soutenu en 2005 à l’EHESS une thèse intitulée Les yeux de la nation. Photographie amateur et société dans l’Allemagne de Guillaume II, qui paraît aux Presses du réel (Dijon) en 2009.
Il a été successivement ATER au Collège de France (Chaire européenne occupée par le Professeur Hans Belting) puis à l’université Marc Bloch de Strasbourg, post-doctorant au Centre allemand d’histoire de l’art de Paris puis au Centre Marc Bloch de Berlin dont il reste membre associé.
Dernière mise à jour : 27/02/2012