Conférence issue de la table ronde "Monnaies et économies au XIXème siècle (de l'Europe à l'Asie)" organisée par le programme DAMIN et le LabEx TransferS les 13 et 14 janvier 2012 (G. Arbuthnot's "Reports on Japanese Currency" [1862-1863]) :
"Après la longue période d'isolement sous le gouvernement de Tokugawa (1639-1854), il est bien connu que la nécessité du commerce était un des principaux facteurs menant à l'ouverture du Japon en 1854. Les relations commerciales entre le Japon et l'Occident fleurirent après la signature de traités commerciaux avec un certain nombre de pays occidentaux en 1858. Toutefois, les débuts de ces relations commerciales ont été extrêmement compliqués en raison des difficultés de la base monétaire du Japon. [...] Basé sur l'analyse des rapports traitant des devises japonaise entre 1862 et 1863, la conférence proposée vise à éclairer sur les problèmes et les défis que le Japon a rencontré face au processus d'intégration dans le système monétaire mondial et le rôle que les pays occidentaux ont joué dans le remodelage de sa monnaie." Marina KOVALCHUK
Bibliograpghie de l'intervention :
Peter Frost, The Bakumatsu Currency Crisis, Harvard. Univ. Press, 1970
The Coinage Problem of the Treaty Ports in the Late Tokugawa Period, Law and Economics, no.110, 1948
Coinage Policy in the Late Tokugawa and Meiji Restoration Periods, 1963
Townsend Harris, The Complete Journal of Townsend Harris, Mario Cosenza, ed. Tokyo, 1959
Voir aussi
Cursus :
Marina Kovalchuk est professeure assistante à l'Université fédérale d'Extrême-Orient. Elle travaille sur les thématiques de l'histoire et la langue japonaise ainsi que sur l'étude des régions japonaises.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/05/2012