Ancien normalien et toujours cinéphile, le Prix Nobel de physique 2007, Albert Fert revient dans la salle de la Cinémathèque française que Henri Langlois a programmée dans les années cinquante. Par la suite, le Centre national de documentation pédagogique a occupé le 29 rue d'Ulm. Cette salle alors rebaptisée Jules Ferry fait maintenant partie du périmètre de l'Ecole normale supérieure.
Avant restauration pour remise aux normes, la diffusion des savoirs de l'ENS, Savoirs en multimedia, a voulu recueillir le témoignage d'un de ses utilisateurs, Albert Fert, qui suivait ses études à Normale et a eu comme voisins sur ces beaux fauteuils rouges, de jeunes cinéphiles comme Godard, Truffaut, Chabrol...L'entretien, mené par Anaïs Kien de France culture (La fabrique de l'histoire), a été filmé par Diane Baratier. Cette chef opératrice a fait l'image de neuf des derniers films de l'un de ces cinéphiles du 29 de la rue d'Ulm , Eric Rohmer.
Voir aussi
|
Cursus :
Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, ancien élève de l’École normale supérieure, docteur ès sciences (1970), est professeur émérite à l’université Paris 11 (Orsay). Il effectue ses recherches à l’unité mixte de physique CNRS/Thales dont il a été l’un des fondateurs en 1995.
Physicien de la matière condensée, ses travaux sont à l'origine de la spintronique, un nouveau type d'électronique qui exploite le spin de l'électron. Le phénomène de"magnétorésistance géante" découvert en 1988 dans son équipe trouve aujourd'hui de nombreuses applications (lecture de disques d'ordinatuers...)
Médaille d'or du CNRS en 2003, il est membre de l’Académie des sciences(2004) et partage en 2007 le Prix Nobel de physique avec Peter Grünberg
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/05/2012