Conférence donnée par Marc Crépon dans le cadre de la journée "Le sens d'une élection", rencontre et débat, organisée par le Département de philosophie, en collaboration avec les « Savoirs en multimédia »
La parole du peuple trouve-t-elle encore sa place dans la campagne électorale ou la "démophobie" a-t-elle gagné ? En attendant, faut-il, comme le dit Marc Crépon "ventriloquer" sa parole, parler à sa place ? Comment faire l'économie de cette opération ? Et, tout d'abord, de quelle voix s'agit-il ou, de quel peuple parle-t-on ?
Quelle est l'essence du populisme et quelle différence entre populisme de gauche et de droite ? Pourquoi le populisme a-t-il besoin de désigner des cibles ? Et, en conséquence, quelle est l'utilité du vote ?
Autant de questions que Marc Crépon cerne en regard de l'élection présidenteille de 2012 , tout en élargissant son propos à l'Europe mais aussi à une plus grande perspective.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl), il a dirigé le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de 2011 à 2019 ; il est actuellement directeur du Master de philosophie de l’université Paris Sciences Lettres.
Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié Ces temps-ci, la société à l’épreuve des affaires de mœurs, (Payot-Rivages, 2020); Le désir de résister, un esprit critique pour notre temps, (éd. Odile Jacob, 2021), L’héritage des langues, séminaire 2020-2021, (Fayard, 2022) ; Journal de Moldavie 1987-1988, Juillet 2022 (Verdier 2023) et Sept leçons sur la violence, (éd. Odile Jacob, 2024).
Plusieurs de ses livres sont traduits en anglais, en espagnol, en italien et en serbo-croate.
Dernière mise à jour : 25/06/2012